Irlande – Un fossile de 315 millions d’année découvert sur les Falaises de Moher

Une éponge fossilisée, la plus grande jamais découverte, a suscité l'intérêt de la communauté scientifique internationale. Découvert dans la roche des Falaises de Moher, le fossile est impressionnant.

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
6 janvier 2024, 08:55
Irlande – Un fossile de 315 millions d’année découvert sur les Falaises de Moher
Le docteur Eamon Doyle présente son fossile découvert sur les Falaises de Moher

La découverte est exceptionnelle. Une éponge fossile, datant de 315 millions d’années a été découverte près des falaises de Moher, dans le comté de Clare en Irlande. Ce fossile de 50 cm est le plus grand spécimen connu de ce type dans le monde, bouleversant le monde de la géologie.

Un fossile d’une taille jamais observée !

Une fenêtre ouverte sur des millénaires d’Histoire géologique

Sur la photo, le docteur Eamon Doyle, géologue du Géoparc mondial UNESCO du Burren et des falaises de Moher, n’est pas peu fier. On l’aperçoit, pointant du doigt avec fierté sa découverte toute récente, une éponge fossilisée aux dimensions impressionnantes.

Connue sous le nom scientifique de « Cyathophycus balori », cette éponge a été identifiée dans les roches des Falaises de Moher et constitue comme une avancée majeure pour la sciences.

Il faut dire qu’elle a tout pour impressionner. Remontant à près de 315 millions d’années, cette éponge vivait alors à une époque où le comté de Clare était proche de l’Équateur.

Avec une structure similaire à l’éponge moderne Venus Flower Basket, elle témoigne d’une biodiversité préhistorique exceptionnellement riche. En forme de vase, l’éponge possédait une ouverture circulaire au sommet.

Nommée d’après Balor, un géant de la mythologie irlandaise, ce spécimen exceptionnel offre des informations précieuses sur l’évolution des éponges et sur l’histoire géologique de l’Irlande.

La découverte a pour l’occasion été publiée dans la revue Geobios, avec des contributions du Dr Joseph Botting et de la Dr Lucy Muir, soulignant son importance pour la compréhension de l’histoire de la vie sur Terre.

Car pour rappel, les éponges, bien que simples en structure, ont toujours joués un rôle essentiel dans la biodiversité terrestre. Leur étude fournit des informations précieuses sur les écosystèmes anciens et actuels.


A découvrir en ce moment