Le portail numérique, reliant Dublin à New York en stand by à cause de comportements inappropriés

Certaines attitudes provocantes ont stoppé net l'enthousiasme des débuts du portail...

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
19 mai 2024, 08:50
Le portail numérique, reliant Dublin à New York en stand by à cause de comportements inappropriés
Le portail de dublin a été désactivé

L’installation était perçue jusque là comme une véritable innovation. Ce portail, installé à Dublin et New York, permettait depuis quelques jours à la population des deux pays d’échanger via caméra interposée, à travers un gigantesque écran circulaire. Malheureusement, des dublinois comme des new yorkais ont eus certains comportements inappropriés, qui ont conduits Dublin a désactiver temporairement le portail…

Quand l’innovation technologique révèle le meilleur… mais aussi le pire de l’être humain…

Une technologie performante qui n’est pas à blâmer…

Au début, le portail était considéré comme un belle expérience humaine. A peine installée et branchée, qu’elle permettait de relier deux populations séparées par l’océan Atlantique, et leur offrait une sorte de nouveau canal de communication.

Et dès les premières heures, les échanges étaient magnifiques ! On pouvait voir une jeune fille saluer à distance sa mère, située de l’autre côté de l’océan avec sa pancarte « Hello Mom »… On a pu assister à une demande en mariage ultra romantique, ou encore à plusieurs jigs irlandaises…

De quoi dévoiler toute la beauté de l’âme humaine, et sa capacité de connexion avec autrui !

Mais très vite, la situation à basculé. Ainsi, un américain n’a pas hésité à exhiber face caméra un dessin de pomme de terre, pour se moquer ouvertement de la Grande Famine irlandaise…

Une jeune femme a égalment dévoilé sa poitrine pour faire la publicité d’un compte OnlyFan…

Mais le pire s’est produit lorsqu’une personne irlandaise a présenté face caméra son smatrphone, montrant une séquence du 11 septembre, au moment où l’un des avions percute le World Trade Center.

Ces débordements ont créés des émois que ce soit à New York comme à Dublin… et la décision de la capitale irlandaise a été immédiate : elle a ordonné la désactivation du portail.

Une mise en stand-by censée être temporaire… le temps que les mairies des deux villes puissent trouver un dispositif permettant de mieux encadrer l’usage de ce portail. Bien que rien n’ait encore été dévoilé de façon officielle, le portail pourrait désormais être meux surveillé par les forces de l’ordre, et tout débordement pourrait être assorti d’une amende…

De quoi refroidir les plus provocateurs !

Car pour les dublinois, il est hors de question que l’action d’une minorité de personnes « mal éduquées » ne mette à mal une technologie censée rapprocher les hommes au delà des frontières.

Beaucoup d’irlandais se sont ainsi dits écoeurés par ce qu’il s’est passé, tant du côté new-yorkais que dublinois.

C’est le cas de Matthew, 28 ans, qui nous a confié avoir été prodondément choqué par les agissements de certains :

Ce n’est vraiment pas possible. Certains dublinois ont profités de sortir du pub complètement saouls, pour aller provoquer les new-yorkais à travers ce portail. J’apprends ensuite, que l’on se moque de nous avec la Grande Famine… C’est profondément choquant… Mais il faut garder à l’esprit que ce sont juste une poignée d’individus peu recommandables… Pour ma part, moi qui passe sur O’Connell Street tous les jours, j’ai pu assister également à de jolis moments pleins d’humanité. Donc pour moi, c’est un problème d’éducation. Pas de technologie. a-t-il affirmé.

Julie, une française expatriée à Dublin en a profité pour nous donner également sa vision :

C’est du grand n’importe quoi. Alors que la majorité des gens sait se tenir, c’est toujours une poignée de personnes qui s’invite à tenir des comportements indécents. Ce sont ces personnes là qu’il faut blâmer et condamner.

Des paroles qui démontrent que les irlandais refusent de pointer du doigt les dérives des technologies. Pour eux, le problème reste humain avant tout. Une preuve de sagesse, dans tout ce marasme…


A découvrir en ce moment