Le Parc National de Ballycroy est un parc sauvage, situé dans le comté de Mayo. Classé comme le 6ème parc national d’Irlande, il s’étend sur plus de 11 000 hectares de montagnes, de forêts, de landes et de tourbières… Les lacs y ont aussi leur place, et offrent des vues magnifiques sur les environs. Un véritable paradis donc pour les amoureux de nature sauvage !
Le parc se situe sur la côte occidentale de lîle dIrlande, dans le nord-ouest du comté de Mayo. Il couvre une zone de 11 000 hectares, dominée par le massif du Nephin Beg. Les deux plus grands sommets sont Slieve Carr (721 m) et le Nephin Beg (627 m). À louest des montagnes sétend la tourbière dOwenduff.
Le parc de Ballycroy, a pour particularité d’être traversé par une imposante chaîne de montagne, baptisée sous le nom de Nephin Beg. Slieve Carr, en est la montagne la plus imposante, avec ces 721 mètres d’altitude. Elle offre un panorama imprenable sur tout le parc.
Le parc est avant tout célèbre pour Owenduff, une gigantesque tourbière, connue des scientifiques pour être l’une des tourbières en activités les plus intéressantes d’Europe de l’Ouest. Sa faune y est d’une rare diversité, et offre une vue exceptionnelle pour les visiteurs.
Le parc de Ballycroy possède un Visitor Centre, situé en plein village de Ballycroy, sur la route 59, entre Mulranny et Bangor Erris. N’hésitez pas à leur demander les sentiers praticables : il existe de nombreuses randos possibles sur place.
N’oubliez pas d’amener avec vous un sac à dos, de quoi boire et manger, de quoi se couvrir en cas de pluie, et surtout, un bon appareil photo pour immortaliser votre exploration ! Le site est magnifique : n’hésitez pas à l’explorer (mais ne partez jamais seul).
es habitats naturels du parc sont très diversifiés. On trouve des prairies daltitude, des landes sèches et humides, des lacs et des rivières. Lhabitat le plus fréquent est la tourbière de couverture, qui recouvre la majorité des terres du parc. Ces tourbières sont des dernières intactes en Irlande et même dans toute lEurope occidentale.
La faune du parc est d’une rare diversité, offrant un intérêt particulier pour les passionnés de nature. De nombreuses espèces d’animaux et de plantes trouvent refuge dans ce parc, dont certaines sont endémiques à cette région.