Inauguré en juin 2023, l’Irish Wake Museum est un tout nouveau musée de Waterford en Irlande. Il appartient au groupe de musée Waterford Treasures et propose une expérience d’un nouveau genre, entièrement dédiée au rapport des irlandais à la vie et à la mort, détaillant les traditions et les superstitions, du début de l’époque chrétienne jusqu’au XXe siècle ici sur l’île d’Émeraude. Il se concentre plus précisément, sur « l’Irish Wake« , une tradition irlandaise, consistant à veiller un défunt toute la nuit, alternant musique, mélancolie, joie et tristesse.
L’Irish Wake Museum à Waterford – © Patrick Browne for Waterford Treasures
Installé dans un ancien hospice du XVème siècle, en plein coeur de la ville de Waterford, l’Irish Wake Museum vous propose une exposition d’un genre quelque peu original.
Entièrement dédié à la vie et à la mort, ce nouveau musée vous propose de faire une plongée au coeur de la culture irlandaise et du rapport des irlandais à la mort. C’est donc au cours d’une visite obligatoirement guidée, que vous pourrez appréhender les coutumes irlandaises à travers les siècles. Contes, légendes, superstitions… Vous découvrirez de quelles façons les irlandais enterraient leurs morts, les veillaient et priaient pour eux…
Des sujets passionnants (bien qu’un peu sombres), fondamentalement philosophiques, et qui vous démontreront toute la sagesse, l’humilité et l’humour dont les irlandais sont capables. Vous y découvrirez une mentalité étonnamment fataliste, empreinte de romantisme et de croyances, portées par des légendes séculaires.
La visite est intéressante, rythmée par des expériences audiovisuelles saisissantes, et des explications transmises avec passion par des guides incollables sur le sujet !
11€ par personne
Attention : le sujet abordé au sein du musée peut heurter la sensibilité des enfants. La mort étant un sujet délicat, le musée s’efforce de proposer la meilleure expérience possible sans traumatiser ses visiteurs ! Toutefois, l’établissement déconseille la visite du musée aux enfants sensibles ou âgés de moins de 14 ans. Préservons leur sensibilité : le sujet de la mort est loin d’être un sujet facile à aborder !
A noter également que la visite guidée est obligatoire. Parler anglais est plus que conseillé pour percevoir toutes les subtilités exposées !
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !