Installé dans les doux paysages vallonnés du comté de Wexford en Irlande, le château de Johnstown (ou Johnstown castle) se dresse comme un témoin silencieux d’un passé riche en histoire et en intrigue. Perdu seul, en plein milieu d’un domaine majestueux,le site attire chaque année des visiteurs mais aussi des couples souhaitant organiser leur mariage sur place. Il faut dire que le lieu est digne d’un conte de fée !
Johnstown castle – © Monica
Situé au cœur du pittoresque comté de Wexford en Irlande, le Château de Johnstown se dresse majestueusement comme un témoin privilégié de l’épopée médiévale irlandaise. Ses murailles millénaires racontent les contes captivants de noblesse, de batailles héroïques et d’amours légendaires qui ont façonné le paysage culturel de cette région.
Les origines du château commencent ici au XIIème siècle. A cette époque, un premier édifice est construit ici, sur le domaine avant que le château définitif n’y trouve sa place.
Il s’agit alors d’une maison-tour, plus modeste que la version actuelle. Elle est édifiée par la famille Esmonde, des anglo-normands qui auraient débarqués en Irlande depuis le Lincolnshire dans les années 1170, juste après l’invasion normande de l’Irlande (1169).
Les siècles passent et le château reste au sein de la même famille, se transmettant sur plusieurs générations.
Mais tout bascule à l’occasion de la Conquête Cromwellienne, où la famille Esmonde, de confession catholique, est chassée et perd la propriété de son château.
Stratège, Oliver Cromwell en profite pour y installer ses troupes et passe même une nuit sur le domaine en 1649, peu avant le sac de Wexford en octobre 1649.
Désormais, le château est considéré comme un bastion militaire anglais…
Mais le temps fait évoluer les choses. Le château de Johnstown est alors acheté par la famille Grogan en 1692.
L’édifice se transmet une fois de plus sur plusieurs générations, jusqu’à ce que Hamilton Knox Grogan-Morgan, décide de repenser totalement l’édifice (C’est à lui que l’on doit le château actuel.). Il décide ainsi de rebâtir un château de strle néo-gothique, à partir des fondations du premier bâtiment.
Le chantier est colossal et la facture vertigineuse. Mais rien n’est trop beau pour la famille Grocan. Hamilton fait appel à Daniel Robertson pour les plans et la construction.
En 1863, le domaine est scindé en deux parties et compte : un parc aux daims au nord, le château, des terrains forestiers, une ferme et deux lacs artificiels au sud. L’ensemble est magnifique, et démontre tout le rayonnement de la famille sur la région de Wexford.
Durant la Première Guerre Mondiale, le château de Johnstown est réquisitionné par la Royal Naval Air Service. Ces derniers stockent leurs ballons dirigeables sur la pelouse du château et les lancent dans plusieurs attaques contre des U-Boots allemands. Leur succès est mitigé, mais le château est considéré comme un excellent point stratégique militaire.
En mai 1944, le château de Johnstown est vendu par les derniers propriétaires. Le château est racheté par l’État irlandais pour devenir le QG du Ministère de l’Agriculture (qui s’appellera An Foras Talúntais à partir de 1959 et Teagasc à partir de 1988).
Il accueille des équipes de chercheurs, spécialistes de l’analyse des sols. Des laboratoires y sont installés (dans le respect des lieux), et l’édifice devient l’épicentre de la recherche agricole en Irlande.
Ce n’est qu’en 2019 que l’Etat décide d’ouvrir le château aux visiteurs. Conscient de sa valeur historique inestimable, le gouvernement fait rénover la propriété pour lui restituer sa splendeur d’antan.
Désormais, le lieu est un « château-musée », avec visites possibles de ses salles importantes, et panneaux explicatifs sur le passé tumultueux du site.
Si vous aimez les châteaux de style néo-gothique, alors n’hésitez pas à faire un tour au sein du château de Johnstown. Imposant, un peu surdimensionné, il est un magnifique exemple d’architecture de l’époque.
N’hésitez pas à pénétrer dans l’enceinte : les imposantes tours de pierre, les créneaux ultra-découpés, ses fenêtres à encadrement blanches semblent murmurer les récits d’autrefois.
L’ensemble est si bien préservé, qu’il vous permet de ressentir l’essence même de la vie médiévale.
La visite se déroule généralement sous la forme d’une visite guidée. Vous pourrez découvrir les chambres d’autrefois, leur mobilier d’époque, les tapisseries et les objets du quotidien qui rythmaient la vie médiévale irlandaise.
Un guide passionné vous contera de nombreuses histoires légendaires concernant des chevaliers normands, l’impact d’Oliver Cromwell sur le château et l’Histoire irlandaise…Un chapitre st même consacré à la Rébellion de 1798 que le château de Johnstown à vécu.
Enfin, vous pourrez explorer le « passage souterrain des serviteurs », un lieu secret qui permettait aux domestiques du château d’aller et venir facilement des cuisines du châteaux jusqu’aux pièces privées des anciens propriétaires !
Attention, le Château de Johnstown ne se limite pas à son architecture impressionnante. Tout au long de l’année, il accueille une gamme d’événements culturels, de festivals médiévaux, et d’ateliers artisanaux qui vous offrent l’opportunité de vivre l’histoire de manière immersive. Vous pourriez vous retrouver à participer à des démonstrations d’armes médiévales, à déguster des mets traditionnels, ou même à essayer des costumes d’époque.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !