La Turoe Stone est une pierre en granit classée en tant que monument national irlandais. Elle a pour particularité de posséder de nombreuses gravures celtiques, remontant au néolithique durant la préhistoire irlandaise. A voir si vous passez par Bullaun !
La Turo Stone – Dirk Huth – cc
La pierre de Turoe se situe en plein centre du village de Bullaun dans le comté de Galway en Irlande au nord de Loughrea.
La pierre est exposée en extérieur, sur une pelouse protégée en face de Turoe House. Scellée dans un socle de béton, elle est considérée comme un petit trésor historique. La moitié supérieure de la pierre est alors recouverte de gravures celtiques, et alternes ainsi spirales et ornements organiques. Les gravures sont fines, et d’une profondeur moyenne de 3cm.
Bien que détériorés par les années, les motifs sont encore nets et reconnaissables. D’après les chercheurs, la pierre ne viendrait pas de Bullaun, mais aurait plutôt été gravées au néolithique dans la campagne irlandaise près du village de Bullaun , avant d’être déplacée dans le centre, pour mieux la protéger. Très imposante, elle vaut le détour, et rappelle étrangement la Castlestrange stone, un autre mégalithe gravé, cette-fois-ci situé dans le comté de Roscommon !