La tempête Isha de ses derniers jours, a plongé l’Irlande dans une situation mouvementée. Avec des vents d’une force inédite et des averses abondantes, l’île d’émeraude a subit d’importants dégâts humains et matériels, allant jusqu’à interrompre le trafic aérien par endroit. Le site de Dark Hedges en Irlande du Nord n’a pas non plus été épargné : cette allée d’arbre, rendue célèbre par la série Game of Thrones a également vu plusieurs de ses arbres s’effondrer suite à la violence de la tempête…
A chaque tempête, l’inquiétude règne en Irlande du Nord. La population s’inquiète non seulement pour ses foyers et ses installations, mais aussi pour le site de Dark Hedge, situé à Ballymoney (Co. Antrim).
Car cette allée mondialement connue est de plus en plus menacée. Ses arbres tortueux, déjà malades et trop vieux, semblent tous tomber au fil des tempêtes.
Le bilan parle de lui-même : en 1775, date à laquelle l’allée a été édifiée, le site comptait pas moins de 150 arbres… Aujourd’hui, Dark Hedge compte moins de 80 arbres… La faute à un manque d’entretien et à des arbres malades, dont les racines ne parviennent plus à s’accrocher profondément dans le sol.
Avec la tempête Isha, un nouvel arbre s’est effondré, barrant l’accès au reste de l’allée. Les services d’évacuation sont déjà à pied d’oeuvre pour nettoyer le site…
#TreeClub #darkhedges
Another one down? pic.twitter.com/XhveT8yuAN— JAC, Bumble & Harlow (@JulesAB1075) January 22, 2024
Les services locaux recherchent une solution pour préserver les lieux depuis déjà plusieurs années… mais l’intégrité des arbres pose question. Leur état actuel ne permet pas d’assurer à termes leur longévité.
Des mesures d’élagage et d’abattage de 6 arbres ont déjà été entrepris pour empêcher un effet domino… Mais le temps semble être le principal ennemi du site.