C’est de notoriété publique : l’université de Trinity College à Dublin, est actuellement en train de restaurer sa Vieille Bibliothèque. Un chantier titanesque, prévu pour une durée de 3 ans, qui change quelque peu la donne pour les visiteurs. Mais qu’en est-il vraiment ? La visite de la Old Library vaut-elle le coup malgré les travaux en cours ? Nous avons testé pour vous.
Le Book of Kells Experience
On vous rassure tout de suite : la Vieille Bibliothèque de Trinity College est toujours accessible à la visite. Il est possible d’accéder à la Long Room, avec son charme à la Harry Potter, et même de découvrir le Book of Kells, à travers une toute nouvelle attraction : la Book of Kells Experience.
Mais il est important de savoir qu’au vu des travaux de restauration des lieux, la bibliothèque offre une visite bien différente. En effet, la Long Room n’expose que 10% de sa collection de livres ancien, soit près de 18 000 ouvrages. Un chiffre malgré tout conséquent qui dévoile une bibliothèque partiellement dépeuplée de ses volumes.
Mais rassurez-vous : le charme opère toujours. La Long Room est tout simplement magnifique, et les lieux sont toujours chargés de la même aura. Car c’est ici que se concentrent des siècles d’Histoire et de savoir. Les murs en semblent comme imprégnés, même si les étagères ne sont pas toutes remplies.
L’installation Gaïa dans la Long Room de Trinity College
A noter toutefois la présence temporaire d’une installation moderne au sein de la Long Room, baptisée Gaïa. Au bout de la bibliothèque, se trouve une représentation de la planète Terre, suspendue au plafond. Gigantesque et lumineuse, cette œuvre d’art entend rappeler aux visiteurs la beauté de notre planète. Une installation qui tranche un peu avec la beauté historique de la Long Room, mais qui n’altère pas la visite.
De plus, la Book of Kells Experience vous offrira un autre aperçu des trésors de la Bibliothèque. Vous aurez l’occasion de découvrir le manuscrit médiéval à travers une exposition interactive absolument passionnante… et vous aurez même l’occasion d’admirer le livre original dans sa vitrine !
Alors n’hésitez pas : la Vieille Bibliothèque n’a pas perdu de sa superbe. Bien qu’en travaux, elle vous offrira découverte et émerveillement !