La célèbre actrice hollywoodienne Cate Blanchett a été aperçue cette semaine en train de tourner un film dans les rues de Dublin. Méconnaissable et particulièrement concentrée, elle a ainsi créé une véritable surprise auprès des dublinois, qui se seraient attroupés pour observer le tournage et témoigner leur admiration auprès de l’actrice.
Entre Cate Blanchett et l’Irlande, c’est une histoire qui dure… Ce n’est en effet pas la première fois que l’actrice tourne ici sur l’île d’émeraude pour les besoins d’un film. Ainsi, on se rappelle encore de sa prestation plus que remarquable dans le long-métrage Veronica Guerin, à qui elle donne la réplique à Colin Farrell. Tourné en 2003, le film avait été un franc succès, et retraçait l’histoire vraie d’une journaliste irlandaise, prête à sacrifier sa vie au nom de la liberté de la presse.
Plus de 20 ans plus tard, Cate Blanchett semble faire son grand retour en Irlande, avec un tout nouveau projet. Intitulé « Father Mother Sister Brother », le long métrage est dirigé par Jim Jarmusch.
Pour l’heure, le pitch du film, son intrigue et le reste de son casting reste confidentiel.
Toutefois, le tournage ne se résumerait pas seulement à Dublin : Cate Blanchett aurait également déjà tourné des scènes dans le New Jersey, et compte bien poursuivre à Paris, après le tournage à Dublin.
more photos of cate blanchett on the set of “father, mother, sister, brother” in dublin, ireland pic.twitter.com/1itvtu0PrO
— Rina (@bbblanchett) January 12, 2024
Quoiqu’il en soit, sa présence à Stonneybatter un quartier prisé de Dublin dans le centre-ville a créé l’effervescence auprès des passants.
Un sentiment d’autant plus vif, que Cate Blanchett y serait apparue totalement méconnaissable. Mal fagotée, portant un impair clair, une jupe et des chaussettes lui tombant sur les mollets, elle s’est présentée avec des lunettes et les cheveux courts. Entièrement grimée, elle donnait la réplique à une partenaire féminine…
L’attraction de l’Irlande pour les cinéastes n’est pas nouvelle. Le pays possède une longue histoire d’accueil de productions cinématographiques, grâce à ses paysages diversifiés, allant des côtes rocheuses aux collines verdoyantes, et à ses villes chargées d’histoire.
Cette tendance s’inscrit dans un mouvement plus large où l’Irlande est devenue une destination de choix pour les artistes et créateurs du monde entier, cherchant à capturer un peu de sa magie unique.
En plus de son attrait naturel, l’Irlande offre un ensemble de ressources et d’infrastructures de qualité pour soutenir la production cinématographique. Des studios de pointe aux talents locaux, le pays est bien équipé pour répondre aux exigences de productions de haut niveau. De plus, le gouvernement irlandais, reconnaissant l’importance de l’industrie cinématographique, offre diverses incitations pour encourager les tournages dans le pays.
Cate Blanchett rejoint ainsi une liste prestigieuse d’acteurs et de réalisateurs qui ont choisi l’Irlande pour leurs projets. De « Il faut sauver le soldat Ryan » à « L’Homme Tranquille », l’île irlandaise a servi de toile de fond à certains des films les plus mémorables de l’histoire.
Croisons les doigts pour que ce nouveau film « Father Mother Sister Brother » honore tout l’attrait de la capitale dublinoise !