Croagh Patrick en Irlande : un chemin plus rapide bientôt disponible, après 3 ans de travaux

Un sentier en pierre, entièrement construit à la main, va permettre d'atteindre le sommet de la montagne plus rapidement et en plus grande sécurité.

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
2 avril 2024, 15:52
Croagh Patrick en Irlande : un chemin plus rapide bientôt disponible, après 3 ans de travaux
Croagh Patrick - Big Stule Media - ©Failte Ireland

La montagne Croagh Patrick, dans le comté de Mayo en Irlande, est en passe d’accueillir un nouveau sentier de marche. Entièrement en pierre, et s’étendant sur 4km de long, ce dernier relie la base au sommet de la montagne, et devrait faciliter le pèlerinage annuel des irlandais catholiques venant rendre hommage à Saint Patrick. Ce sentier, est le résultat de plus de trois années d’efforts acharnés, de la part de l’équipe Croagh Patrick Path. Grâce à eux, l’accès à la montagne sera plus sûr et plus rapide : de quoi enchanter les marcheurs !

Un projet pharaonique, qui rendra plus sûr le pèlerinage jusqu’au sommet de Croagh Patrick

Un sentier en pierre entièrement aménagé… à la main !

C’était un projet colossal. Démesuré et un peu fou. Mais ils y sont arrivés.

L’équipe Croagh Patrick Path a réalisé le pari hallucinant d’aménager à la main un nouveau sentier, permettant de faciliter l’accès des randonneur au sommet de la montagne de Croagh Patrick.

C’est sous la direction de l’Écossais Matt McConway, que cette équipe composée de Bernard Burke, Frank McNamara, Tulio de Jesus et David Doyle a travaillé sans relâche, bravant les intempéries, pour rendre la montagne plus sûre et plus accessible aux randonneurs.

Un travail titanesque, qui leur a demandé de gravir la montagne près de 450 fois, tout en déplaçant manuellement des milliers de tonnes de roches et de terre pour créer un sentier là où beaucoup pensaient que cela n’était pas possible.

Le projet est né suite à l’intérêt grandissant des randonneurs pour cette montagne. Car pour rappel, Croagh Patrick est un lieu auréolé par les légendes liées à Saint Patrick, patron des irlandais. Considéré comme un lieu de pèlerinage, la montagne accueille chaque année près de 120 000 personnes, venues se recueillir au sommet.

Le piétinement perpétuel, ainsi que la dégradation accélérée du sentier d’accès à conduit la communauté locale à lancer la création d’une nouvelle route pédestre.

Le travail a commencé en décembre 2020 avec l’engagement de McConway et de son équipe. Considéré comme un projet difficile, le sentier a exigé de faire face à de nombreux défis, dont celui de la météo, de la dangerosité des lieux, et du fait de devoir façonner ce sentier en pierre entièrement à la main.

Pour David Doyle, qui a escaladé Croagh Patrick depuis son adolescence, le travail sur le sentier a été une expérience gratifiante, notamment le trajet quotidien vers et depuis le site de travail.

Le sentier, large de 2 mètres de haut en bas, a représenté des défis uniques, notamment la recherche de pierres appropriées sur la montagne. Malgré les difficultés physiques et météorologiques, l’équipe a été encouragée par le soutien constant des randonneurs, dont la majorité s’est montrée positive à l’égard du projet.

Les travaux sur le sentier, en particulier sur la section du cône vers le sommet, ont été particulièrement exigeants, s’étalant sur trois étés et représentant environ 60 à 65 % du temps total consacré à la construction du sentier.

Cette section représente environ la moitié de l’ascension de Croagh Patrick, qui peut prendre jusqu’à trois heures pour un randonneur moyen. Grâce au nouveau sentier, les ascensions devraient désormais être plus rapides et plus sûres.


A découvrir en ce moment