Le saviez-vous ? La tradition d’Halloween consistant à se déguiser en créature effrayante puiserait ses origines dans la culture païenne irlandaise ! Avant de s’appeler Halloween, cette fête se déroulait uniquement en Irlande et était connue sous le nom de Samain (ou Samhain). Elle se déroulait durant la nuit, et annonçait la fin de la saison des récoltes et le début de l’hiver. L’occasion pour les irlandais de se livrer à quelques traditions… dont celle de se déguiser !
L’une des traditions les plus marquantes de la Samain reste celle des costumes et déguisements effrayant. À l’origine, ces costumes avaient une signification spirituelle et étaient conçus pour éloigner les mauvais esprits ou pour se camoufler face à eux.
A cette époque, les irlandais croyaient que la frontière entre le monde des vivants et celui des morts était la plus mince durant la Samain. Les costumes étaient donc portés comme une protection contre les esprits errants. Une façon de se « camoufler » et d’éviter d’attirer l’attention face aux créatures maléfiques !
Les premiers costumes étaient confectionnés à partir de matériaux naturels, tels que des peaux d’animaux. Les gens se peignaient aussi le visage avec des pigments naturels pour se camoufler ou ressembler à des esprits.
Plus tard, avec le temps, les déguisements se sont modernisés, faisant appel à des tissus faits main, dont la laine de mouton…
Certains costumes représentaient des figures mythologiques ou des créatures issus du folklore irlandais. Ainsi, on pouvait voir des représentations de fées, de lutins ou d’autres êtres surnaturels…
Avec le temps, la tradition de la Samain a évolué et s’est mélangée à d’autres croyances et pratiques. Les costumes sont devenus plus variés et ont intégré des éléments d’autres cultures.
Voilà pourquoi la Samain a fini par se transformer après la Grande Famine irlandaise, lorsque des milliers d’irlandais ont émigrés aux Etats-Unis d’Amérique, implantant leur fête sur le nouveau continent. Ces traditions ont finalement influencé la manière dont Halloween est célébré aujourd’hui, notamment en ce qui concerne les costumes.
Ce fut à ce moment que la Samain fut renommée Halloween ! Depuis, la tradition se perpétue mais les déguisements sont devenus particulièrement aboutis. Il existe même des boutiques spécialisées de costumes d’Halloween !
Vampires, fées diaboliques, leprechaun, Jack O’Lantern, monstre en tout genre… Il n’y a plus de limite à l’imagination de ceux qui célèbrent Halloween !