Le conflit en Irlande du Nord vous intéresse ? Rien de mieux qu’une petite visite guidée au sein du célèbre quartier du Bogside pour mieux cerner toutes les problématiques du conflit ! C’est accompagné par un guide que vous explorerez ce qui fut considéré comme un bastion républicain durant la période des Troubles !
Le saviez-vous ? La ville de Derry a été marquée à jamais par le conflit nord-irlandais. Et le quartier du Bogside reste sans aucun doute l’un des lieux les plus emblématiques de ces tensions.
Il faut dire que la zone porte encore les traces et stigmates des tensions opposant républicains aux unionistes…
Cette excursion vous propose donc une immersion sur un lieu chargé d’Histoire !
Vous commencerez par quelques explications de la part de votre guide sur la géopolitique de l’époque. Vous apprendrez de quelle façon l’Irlande du Nord a été « détachée » du reste de l’Irlande pour devenir une province britannique… et de quelle façon cela a suscité des tensions persistantes, jusque dans les années 1960-1990.
Vous passerez alors devant le Free Derry Corner, un mur blanc arborant les lettres « You are now entering Free Derry » en noir. Plus qu’un message : ce mur était surtout un symbole d’auto-proclamation pour le camps républicain, qui avait alors décrété que le Bogside était une enclave républicaine libre ! Un vrai pied de nez aux protestants vivant non loin de là !
Puis vous pourrez admirer les peintures murales du Bogside : des œuvres d’art militantes, idéologiques et incisives, ayant pour objectif de se souvenir du conflit, et qui semblent conserver un certain écho encore de nos jours !
Vous passerez ensuite sur le site du massacre du Bloody Sunday, s’étant déroulé le 30 janvier 1972. Ce jour là, l’armée britannique tira sur une foule de manifestants non armés… provoquant 14 morts. Un drame qui a marqué à jamais la ville de Derry, et qui avait provoqué l’indignation de toute la communauté internationale !
Vous clôturerez votre excursion par la visite du monument du Bloody Sunday, un lieu hautement historique de la ville, qui rend hommage aux victimes du drame.