Glendalough : des actes de vandalisme ont fendus une pierre vieille de 1000 ans

Un feu délibéré et illégal, aurait fissuré la Deerstone, une pierre historique, chargée de légendes. Les autorités irlandaises ont ouvert une enquête.

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
13 août 2023, 09:47
Glendalough : des actes de vandalisme ont fendus une pierre vieille de 1000 ans
Glendalough - © rudiernst

Des dommages considérables ont été causés auprès de la Deerstone, une pierre âgée de plus de 1000 ans. Considérée comme un élément historique inestimable, elle appartient au vaste complexe monastique de Glendalough dans le comté de Wicklow en Irlande, qui aurait été fondé au VIème siècle par St Kevin. Les dégâts occasionnés semblent irréversibles, et ont suscités l’ouverture d’une enquête policière.

Des traces de feux observés sur la pierre

Des individus malintentionnés auraient délibérément fait un feu sur la Deerstone

C’est un coup dur pour le comté de Wicklow. L’un de ses plus beaux sites touristiques, Glendalough, vient d’être victime d’un acte de vandalisme délibéré. La Deerstone, une pierre historique du site, se serait en effet fissurée après que des individus non identifiés aient réalisés un feu sur la pierre.

D’après les autorités, le feu aurait provoqué 4 fissures profondes. Un problème considérable, puisque cet hiver, l’eau qui s’y infiltrera pourrait littéralement fendre la pierre en plusieurs parties !

Impossible à restaurer, la pierre devrait donc demeurer telle qu’elle, au grand désarroi des irlandais, très attachés à la Deerstone.

Il faut dire que cette pierre, en plus d’être âgée de plus de 1000 ans, possèderait une incroyable légende. D’après les irlandais, tout aurait commencé au temps de la construction du monastère. Un homme veuf, portant son bébé dans les bras, aurait approché Saint Kevin pour lui demander du travail et de l’aide pour nourrir son enfant.

Compatissant, le saint aurait alors prié pour qu’une biche vienne chaque matin laisser du lait frais dans le creux d’une pierre pour alimenter l’enfant. Le miracle se serait alors produit : l’enfant survécu, à la grande joie de son père.

Depuis, cette célèbre pierre, dotée d’un creux, a été baptisée « Deerstone », en référence à la légende.

Quoiqu’il en soit, les autorités irlandaises ont ouvert une enquête sur les dégâts occasionnés. La recherche des coupables est en cours, et des scientifiques sont actuellement en pleine réflexion pour ralentir la dégradation de la pierre, qui pourrait s’accélérer avec le gel de l’hiver prochain.

Des campagnes de communication pourraient également être mise en place, pour mieux sensibiliser les visiteurs du site à la fragilité de Glendalough et de ses pierres séculaires.


A découvrir en ce moment