Irlande – La Guinness 0.0% servie à des enfants. La polémique enfle

De nombreux professionnels du secteur constatent une augmentation de la consommation de la Guinness sans alcool auprès des mineurs.

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
4 juin 2025, 13:44
Irlande – La Guinness 0.0% servie à des enfants. La polémique enfle
Une pinte de Guinness - © venge

La scène est de plus en plus fréquente et crée actuellement un véritable questionnement dans le secteur des débits de boissons en Irlande. Michael, 12 ans, est dans un pub de Galway avec ses parents et sirote tranquillement une Guinness sans alcool. Même pinte logotée que pour la Guinness avec alcool. Même couleur, et même goût. Juste la teneur en alcool qui change : Michael boit évidemment une bière sans alcool.

Un phénomène qui crée actuellement la polémique : de plus en plus de barmans se révèlent être mal à l’aise à l’idée de servir une bière sans alcool à des mineurs. Pour beaucoup, ce comportement à tendance à ancrer chez les jeunes une banalisation qui pourrait à terme, les mener à consommer plus facilement des bières alcoolisées.

La Guinness 0.0 en hausse chez les jeunes… Le secteur tire la sonnette d’alarme

Certes, une bière sans alcool est sans danger pour un mineur sur le plan physiologique. Mais elle interroge de plus en plus d’irlandais, quand aux conséquences à long terme chez les enfants qui prennent l’habitude de consommer ce type de boisson.

D’autant que la Guinness 0.0 a réussit l’exploit de recréer le clône parfait de la Guinness, en version non alcoolisée. Impossible donc de savoir si le jeune consomme bien une bière sans alcool, où si les verres n’ont pas été intervertis par la suite.

Pour beaucoup de barmans, tout est question d’apparence :

Même si c’est une bière sans alcool, nous avons clairement l’impression qu’un enfant est en train de consommer une stout. Une vraie bière. L’image est dérangeante pour nous.

Un problème important, d’autant que la Guinness connait actuellement un regain d’intérêt auprès des jeunes. La faute à des influenceurs qui séduisent de plus en plus la génération Z, comme Kim Kardashian, ou d’autres influenceurs qui ont même remis à l’honneur le Split the G Challenge, un défi consistant à boire d’une traite une Guinness, pour que la ligne de flottaison de la mousse coupe le G de la pinte en son milieu.

Pour de nombreux parents et barmans, il serait donc temps de légiférer sur ce type de boisson 0.0%. Certains demandent à interdire le service de ses boissons aux mineurs.

Servir une bière sans alcool dans un pub à un enfant a tendance à brouiller les pistes sur ce qui est acceptable et sur ce qui ne l’est pas. Elle peut surtout habituer un enfant à des goûts qui ne sont pas de son âge, et à banaliser son usage de l’alcool plus tard. Rien ne l’empêchera de passer à la version alcoolisée plus facilement… a déclaré un barman de Dublin.

Le gouvernement sera sûrement sollicité sur la question d’ici les prochains mois. L’Irlande, un pays touché par l’alcoolisme, ne cesse depuis quelques temps de durcir ses règles pour mieux encadrer la consommation d’alcool. Nul doute que le Taoiseach (Premier Ministre irlandais), prendra la question au sérieux…


A découvrir en ce moment