Irlande : Une importante découverte archéologique réalisée dans le comté de Wicklow

Cinq allées vieilles de 4000 ans ont été mises au jour !

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
2 mai 2024, 04:57
Irlande : Une importante découverte archéologique réalisée dans le comté de Wicklow
La Wicklow Way - © Monsieur Olivier

Le site de Baltinglass dans le comté de Wicklow en Irlande, vient de révéler de nouveaux secrets archéologiques. C’est en effet grâce au Lidar (Light Detection And Ranging), une technique de télémétrie avancée, que le lieu vient de dévoiler de grandes allées terrassées, datant toutes de la préhistoire. D’après les chercheurs, ces « sentiers », pourraient avoir servis de chemin processionnels, utilisés lors de cérémonies funéraires. Une découverte passionnante, qui offre un nouveau regard sur les lieux !

Des allées datant de plus de 4000 ans découverte à l’est de l’Irlande

5 sentiers processionnels, identifiés grâce à des technologies de balayages télémétriques

Quand la technologie s’allie à la recherche, on peut faire des merveilles. Et c’est précisément ce qui vient de se passer grâce au Lidar. C’est en effet grâce à une cartographie précise du terrain, que les archéologues ont pus mettre en lumière d’anciennes structures datant du néolithique !

Ce n’est pas la première fois que les chercheurs identifient des traces de vie humaine pour cette période. D’anciennes fouilles, avaient permis d’identifier une occupation de Baltinglass entre le néolithique et l’âge du bronze. Ils y avaient découvert des cercles de pierres ainsi que deux anciens forts datant quand à eux de l’âge du bronze.

Mais peu d’éléments permettaient de savoir si le site avait été occupé de bout en bout entre ses périodes.

Cette découverte, constitue une sorte de réponse à un chaînon jusque là manquant : ces allées rectilignes, témoignent de plusieurs millénaires d’occupation.

A ce jour, les chercheurs on recensés jusqu’à 5 de ces allées. Difficiles à identifier au milieu de la végétation, et patinées par le temps et le rude climat irlandais, elles sont pourtant bien présentes, et offrent aux archéologues un tout nouveau terrain d’étude.

A bien y regarder, celles-ci ont été terrassées et dessinées en ligne droite. Elles mesurent entre 150 et 400 mètres de long, faisant d’elles les allées les plus importantes d’Irlande et de Grande-Bretagne !

On estime que 4 de ces allées sont orientées vers le soleil levant : une pratique bien connue, qui rappelle que d’autres sites préhistoriques irlandais (comme Newgrange), ont été bâtis pour être frappés par la lumière du soleil lors du solstice d’hiver…

Ces allées, ont été édifiées sur le même principe que celle présente sur le site de Stonehenge en Angleterre.

Des caractéristiques similaires, qui laissent à penser que ces « sentiers », servaient autrefois de sites processionnels. Ils étaient sûrement empruntés lors de cérémonies païennes funéraires. D’après des théories récentes, les corps étaient transportés par ces chemins avant de reposer dans des lieux funéraires (comme des cairns, ou des dolmens).

Reste désormais à prouver ces allégations. Une chose est sûre : l’Irlande a encore bien des secrets à nous révéler !


A découvrir en ce moment