fbpx


Le top des plus beaux villages d’Irlande

Du spectaculaire bord de mer aux collines vallonnées, découvrez 9 charmants villages irlandais où il fait bon flâner et se balader !

Le village coloré de Kinsale - © Geoffrey B. Johnson_Media
Le village coloré de Kinsale - © Geoffrey B. Johnson_Media


Avec ses côtes déchiquetées et sinueuses et ses montagnes anciennes couvertes de brume, les paysages irlandais sont d’une majesté inoubliable. Et dans cette beauté éparse se cachent certaines des petits villages les plus charmants d’Europe. Souvent situés à deux pas d’un littoral séduisant ou d’un château médiéval en ruine, ces destinations colorées sont pleines de chaleur, de caractère et d’hospitalité irlandaise ! C’est parti pour découvrir notre top des plus beaux villages d’Irlande !

Notre top des plus beaux villages d’Irlande

1. Dingle, comté de Kerry

Dingle - Sharkshock

Dingle – Sharkshock

Située au sud de la péninsule de Dingle dans le comté de Kerry, Dingle est un charmant village de bord de mer. On lui apprécie ses maisons colorées, son nombre incroyables d’irish pubs (comparé à ses 2000 habitants, c’est tout simplement énorme !), mais aussi la convivialité de sa population, la fraîcheur des plats servis dans les restaurants… et bien sûr, la beauté fascinante de sa nature sauvage environnante !

Car Dingle doit non seulement se visiter de l’intérieur, avec ses rues animées, ses commerces et ses attractions en tout genre… mais il doit également se découvrir à travers des explorations extérieures…

Ainsi, le village est le départ de nombreuses excursions : prenez le bateau et partez à la recontre des dauphins de la baie, visitez la Dingle Whiskey Distillerye qui produit ‘lun desd meilleur Whiskey irlandais du pays… ou enfilez vos chaussures de marches et partez à la découverte des merveilles de la Péninsule de Dingle ! Partez à l’assaut de Slea Head, promenez-vous pied nus dans le sable mouillé des plages locales et profitez de vues extraordinaires où que vous soyez !

2. Adare, comté de Limerick

Le Desmond castle - © Lyd Photography

Le Desmond castle – © Lyd Photography

Si les cafés, les boutiques d’artisanat et les pubs traditionnels de Main Street sont assez agréables, ce sont les rangées soignées des cottages à toit de chaume du XIXe siècle qui donnent à Adare son caractère distinct.

Construits par le comte de Dunraven pour les hommes qui construisaient l’imposant manoir d’Adare à proximité, les cottages blanchis à la chaux sont incroyablement pittoresques et quelques-uns sont disponibles à la location tout au long de l’année.

Suivez les méandres de la rivière Maigue le long du côté nord du village et admirez les ruines majestueuses du château de Desmond et de la confrérie franciscaine d’Adare.

Le lieu est sauvage et sublime, comme hors du temps !

3. Doolin, comté de Clare

Doolin - jan zeschky - cc

Doolin – jan zeschky – cc

Bien que Doolin soit probablement plus célèbre en tant que porte d’entrée des Falaises de Moher, elle est pleine de charme.

Les soirées sont faites pour se détendre avec quelques pintes de Guinness au son énergique de la musique irlandaise live au Gus O’Connor’s ou au McDermott’s Pub.

Et le matin venu, il n’y a pas que les célèbres falaises qui sont à proximité. Doolin n’est pas loin de la forme éthérée du château de Doonagore, du mystérieux parc national du Burren et du ferry qui vous emmène vers les magnifiques îles d’Aran.

4. Kinsale, comté de Cork

Le village coloré de Kinsale - © Geoffrey B. Johnson_Media

Le village coloré de Kinsale – © Geoffrey B. Johnson_Media

Bien qu’il s’agisse d’un port de pêche animé pendant plus de 300 ans, les ruelles pavées et colorées de Kinsale semblent avoir été construites exclusivement pour les scènes de cartes postales.

Les pubs rustiques et les magasins excentriques qui remplissent ces rues sinueuses ont rendu cette petite ville du comté de Cork immensément populaire auprès des foules estivales, et c’est aussi le point de départ du sentier de la Wild Atlantic Way.

Si beaucoup voudront partir sur le sentier, restez d’abord à Kinsale pour déguster les fruits de mer au sein de l’excellent Fishy Fishy Restaurant de Martin Shanahan. Vous nous en direz des nouvelles !

5. Dunmore East, comté de Waterford

Dunmore East - © Luke

Dunmore East – © Luke

Il y a peu de meilleurs endroits en Irlande pour passer une soirée d’été langoureuse à regarder le coucher du soleil que le front de mer pittoresque de Dunmore East.

Avec une route côtière séduisante qui monte et descend doucement avec les falaises de grès du rivage, c’est une ville de criques isolées et de plages immaculées.

Plus au sud, la spectaculaire promenade de la falaise de Dunmore East offre une vue dégagée sur le phare de Hook Head du comté de Wexford, l’un des plus anciens phares en activité au monde, de l’autre côté de la baie.

6. Kenmare, comté de Kerry

Le Kenmare Stone Circle - A Ryan - cc

Le Kenmare Stone Circle – A Ryan – cc

Si Kenmare attire de nombreux visiteurs grâce à sa proximité avec le spectaculaire parc national de Killarney, ses rues animées et colorées sont captivantes dans un autre sens et regorgent de pubs animés comme le PF McCarthy’s sur Main Street. Mais les curiosités anciennes ne sont jamais loin dans cette terre battue par le temps. En effet, à quelques pas de la ville se trouve le cercle de pierre de Kenmare. Datant vraisemblablement de l’âge de bronze (2 200 à 500 avant J.-C.), les 15 lourds blocs de pierre disposés en ellipse constituent l’une des attractions les plus uniques de la région.

7. Howth, comté de Dublin

Howth Head - © Evgeni

Howth Head – © Evgeni

Situé à deux pas de Dublin, se situer Howth, un village balnéaire qui vit au rythme de l’océan, de la pêche et du tourisme. Magnifique, il est facile d’accès en DART et vaut bien une petite visite !

Le village vous fera tomber sous ses charmes avec ses rues pastels, son marché local, le sourire de ses habitants… et bien sûr la beauté des sites naturels dont il dispose ! Car Howth ne manque pas d’activité et d’attractions : partez à la découverte de ses phares, arpentez les sentiers de Howth en suivant le Howth Cliff Walk…

Vous reviendrez de l’air marin plein la tête, saoulés par des paysages authentiques fleurant l’iode et l’authenticité !

A noter que le bras ouest du port est peuplé d’un ensemble de restaurants dynamiques et de bars à fruits de mer incontournables. C’est un endroit idéal où se poser après une belle journée d’excursions !

8. Baltimore, comté de Cork

La Baltimore beacon - © Patryk Kosmider

La Baltimore beacon – © Patryk Kosmider

Porte d’entrée animée sur l’Atlantique, les ruelles étroites de Baltimore tombent presque dans l’océan et sont particulièrement animées pendant les mois d’été.

Les excursions en bateau vers l’île enchanteresse de Cape Clear et les excursions d’observation des baleines attirent chaque année des visiteurs enthousiastes sur les rives de Baltimore, mais il y a aussi beaucoup de bonnes raisons de rester à terre.

Outre les pubs colorés qui entourent le port, la ville se trouve à l’ombre du château de Dún na Séad, qui date du XIIIe siècle, et accueille désormais un restaurant turc récemment couronné d’une étoile Michelin !

9. Cashel, comté de Tipperary

Le Rock of Cashel - © peteleclerc

Le Rock of Cashel – © peteleclerc

Le village de Cashel semble inchangé depuis des siècles. Dominé par la forme imposante du Rock of Cashel, un site médiéval du XIIe siècle, ce village est l’endroit idéal pour admirer l’un des paysages les plus méconnus d’Irlande.

La rue principale animée regorge de cafés, de pubs et d’hôtels, tandis que le bel auvent bleu et les rideaux de dentelle blanche du Mikey Ryan’s cachent un superbe restaurant qui dispose d’un magnifique jardin arrière pour les mois d’été.







A découvrir en ce moment en Irlande :