Netflix : la série Bodkin, tournée en Irlande fait un carton !

Un thriller atypique, grinçant et irrévencieux, qui séduit par son originalité ! Une série qui se déroule dans un village irlandais fictif, aussi attachant que fascinant !

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
15 mai 2024, 14:51
Netflix : la série Bodkin, tournée en Irlande fait un carton !
La série Bodkin est sur Netflix

C’est le nouvel ovni de Netflix. La série « Bodkin », qui place son histoire au cœur de l’Irlande rurale, est actuellement en train de faire sensation ! Classée n°3 dans le top des tendances de la plateforme VOD aux lettres rouges, le programme est un savant équilibre de série policière, teintée d’humour noir et grinçant. Une série distrayante, qui se déroule au cœur d’une Irlande campagnarde, aussi surprenante que déroutante !

Bodkin, quand le thriller se fait irlandais…

Un programme réalisé par Barack et Michelle Obama

Depuis sa sortie la semaine dernière sur Netflix, la série Bodkin est considérée comme la bonne surprise que l’on attendait pas. Produite par Barack Obama et sa femme, le show s’étire sur 7 épisodes, à travers une intrigue qui fascine tout autant qu’elle déconcerte.

Pour mieux comprendre, on vous plante le décor :

Bodkin raconte l’histoire de Dove Maloney (jouée par Siobhán Cullen), une journaliste dublinoise plutôt aigrie, qui découvre n jour le corps sans vie du lanceur d’alerte qui était également l’une de ses sources.

Face à la crise, son patron décide de la mettre au vert, et de l’éloigner. Pour cela, il l’envoie en Irlande, terre natale de Dove. Elle doit y accompagner Gilbert Power (incarné par Will Forte), un podcasteur américain. Leur mission : enregistrer un podcast, dédié à de mystérieuses disparitions étant survenues dans le petit village irlandais de Bodkin, lors de la Samain, il y a des années de cela…

Mais très vite, la situation va se compliquer… Et il semblerait que Bodkin a bien des secrets à cacher…

Un thriller grinçant, qui alterne sérieux et humour

Si Bodkin est un succès à l’heure actuelle, c’est surtout parce que la série s’éloigne des formats habituels des séries policières. Oubliez le schéma caricatural du genre : Bodkin amorce son récit par un savant mélange de simplicité, de sérieux et d’humour inattendu. Le tout dans une Irlande étonnante, loin des clichés, où l’on montre une campagne irlandaise en proie à l’ennui, et au tissu social rétréci.

Ici, l’intrigue s’étire lentement… mais on ne boude pas notre plaisir ! Il faut dire que les punchlines grinçantes, les personnages hauts en couleur, et l’ambiance générale y sont pour quelque chose.

Car la série Bodkin déconstruit clairement le thriller pour proposer une vision plus authentique, humaine et piquante. On verse d’avantage dans l’intrigue « normale », que dans le sensationnalisme. Et c’est cette simplicité qui rappelle au spectateur que l’on peut faire un bon programme, sans basculer dans les effets spéciaux, et les scènes d’actions outrageuses !

Bodkin est-il un village qui existe vraiment en Irlande ?

Un lieu de fiction, mais qui sent bon l’île d’émeraude !

On va vous éviter le suspens : non, Bokin n’existe pas vraiment en Irlande. Il s’agit d’un village purement inventé, et la série a du faire appel à de nombreux lieux de tournage pour construire ses scènes.

Néanmoins, le show a permit de se promener dans de jolis coins du pays. A commencer par le Sally Gap (Co. Wickow), la vallée où l’on trouve le Lough Tay. C’est ici, près de ce fameux lac que l’on aperçoit Gilbert Power en train de prendre quelques clichés lors du premier épisode.

Les caméras se sont ensuite installées dans le comté de Cork, dans le sud-ouest irlandais. Elles sont notamment passées par le village de Union Hall, le pont de Poulgorm ou encore le village de Glandore.

Mais ce n’est pas tout ! Des scènes ont aussi été tournées près de Dublin, puis à Enniskerry, à Howth, à l’hippodrome de Leopardstown; et à Julianstown.

Un condensé irlandais ! Ajoutez à cela de nombreuses pintes, de la musique irlandaise dans les pubs de Bodkin, et vous vivrez une expérience irlandaise haute en couleur !


A découvrir en ce moment