Péninsule de Dingle : redécouverte de Sun Altar, une tombe oubliée de 4000 ans

Un irlandais a redécouvert une tombe que l'on croyait entièrement détruite. Un site important, qui attire le regards des archéologues !

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
22 janvier 2024, 02:10
Péninsule de Dingle : redécouverte de Sun Altar, une tombe oubliée de 4000 ans
Une randonneuse en Irlande, du côté de Dingle - © senicer

On la connaissait sous le nom de Sun Altar (ou Altóir na Gréine en gaélique). Cette tombe, située sur la Péninsule de Dingle, avait été découverte en 1838 avant d’être quasiment détruite en 1840 par les habitants locaux (qui avaient alors prélevés des pierres du site pour leurs usages personnels). Tombée depuis dans l’oubli, la sépulture était presque devenue une légende urbaine… Mais c’était sans compter sur Billy Mag Fhloinn, un irlandais local, bien décidé à repartir sur les traces de la tombe !

Billy Mag Fhloinn retrouve et reconstitue partiellement Sun Altar

Une sépulture oubliée, de nouveau dévoilée

C’était un mystère qui captivait l’imagination des Irlandais depuis des générations… La légendaire tombe de l’Autel du Soleil (Sun Altar en anglais), nichée quelque part parmi les collines verdoyantes de la péninsule de Dingle en Irlande restait toutefois introuvable.

Il existait bien des plans du site, esquissés par l’Anglaise Lady Chatterton lors d’une visite à West Kerry en 1838. Mais rien ne semblait figurer sur l’emplacement indiqué.

Croquis de Sun Altar, esquissé par Lady Chatterton en 1838 - Public domain

Croquis de Sun Altar, esquissé par Lady Chatterton en 1838 – Public domain

L’Histoire aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur Billy Mag Fhloinn, un irlandais du coin, bien décidé à percer le mystère. A force de détermination, ce dernier aurait quadrillé la colline de Cruach Mhárthain de fond en comble, jusqu’à ce qu’il finisse par tomber sur des pierres caractéristiques :

Je savais qu’il y avait le site perdu d’Altóir na Gréine quelque part sur la colline. J’ai donc commencé à parcourir la colline à sa recherche, couvrant une grande surface. Finalement, des pierres ont attiré mon attention. Puis, quand j’ai regardé de plus près, j’ai J’ai vu que les caractéristiques de l’une des pierres correspondaient parfaitement à un orthostate dans le croquis de 1838″, a déclaré Mac Fhloinn à RTÉ News

Toujours d’après Mag Fhloinn, le tombeau daterait probablement de la période allant de 2 500 à 2 000 avant notre ère.

Il s’agirait d’une tombe en coin, une structure typique de l’époque et de la région de Dingle.

Après observation des lieux, Sun Altar possèderait une orientation nord-ouest/sud-est, et pourrait être aligné de manière à être baigné de lumière lors du solstice d’hiver (comme sur le modèle de Newgrange, un autre site majeur en Irlande).

Après la découverte, un archéologue du National Monument Service aurait inspecté le site, confirmant la découverte de Billy Mag Fhloinn. Le site devrait être prochainement intégré à la base de données des monuments historiques irlandais. Des fouilles seront peut-être programmées dans les mois à venir.


A découvrir en ce moment