La Kells Abbey - Bill Bereza - ccLa Kells Abbey - Bill Bereza - cc

La Kells Abbey




Infos sur le site à visiter :
Localisation   
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,45 / 5 (11 votes)
Loading...

L’Abbaye de Kells est un édifice aujourd’hui en ruines, connu pour avoir été l’un des lieux où a été réalisé le célèbre Livre de Kells, un manuscrit considéré comme un véritable chef d’œuvre en matière de calligraphie et d’enluminures… La visite de l’abbaye est encore possible et vaut plutôt le détour !

Histoire de l’Abbaye de Kells

Un monastère fondé par Saint Colomba

La Kells Abbey - Bill Bereza - cc

La Kells Abbey – Bill Bereza – cc

L’Abbaye de Kells a été fondée en 554 par Saint Colomba, un évangéliste irlandais qui deviendra plus tard l’un des saints patrons des irlandais. Ce n’est qu’au IXème siècle que le bâtiment est rasé puis reconstruit par des moines de Colomban fuyant Iona, une petite île d’Écosse alors tourmentée par des pillages Vikings. On y transfère alors le tombeau de Saint Colomba (ce dernier ayant au préalable été enterré à Iona), ainsi que le Livre de Kells, qui, d’après les historiens, aurait été commencé à Iona pour être ensuite achevé à l’Abbaye de Kells.

Le Xème siècle est pourtant une période difficile pour l’abbaye : celle-ci essuie de nombreux assauts et pillages Vikings, mais parvient bien tant que que mal à garder le Livre de Kells. Mais ce dernier est finalement volé en 1006, puis restitué 2 mois plus tard : seules les couvertures ont visiblement été arrachées.

Le livre reste alors au sein de l’abbaye jusqu’à la fin du Moyen-Âge, jusqu’au XIIème siècle, lorsque le monastère est dissout et que l’abbaye se transforme en église paroissiale Le Livre de Kells reste alors au sein de l’édifice jusqu’en 1650, à l’époque où Cromwell s’emparent du livre, et l’emmènent à Dublin, pour l’entreposer au Trinity College, lieu où il est encore exposé de nos jours.

L’Abbaye quand à elle, n’a pas su résister aux rigueurs du temps et de l’histoire : il s’agit aujourd’hui d’un site en ruines, plutôt prisé par les amateurs d’histoire…

Visiter l’Abbaye de Kells

Un site en ruine chargé d’histoire

Le Book of Kells - Domaine public

Le Book of Kells – Domaine public

Qu’on se le dise : il ne reste presque plus rien aujourd’hui de l’abbaye de Kells. Seuls quelques murs et autres vestiges demeurent, et il est parfois difficile de bien identifier l’ancienne configuration des lieux.

Néanmoins, l’emplacement du site est plutôt sympa pour une promenade : placé sur une petite colline, il permet de profiter du paysage environnant de Meath, tout en se plongeant au cœur de ruines chargées d’histoire… Les moutons paissent ça et là autour des anciennes construction, ce qui donne un charme tout à fait inimitable au site !


Informations pratiques

Adresse Adresse : prendre la N52 ou la N3
Comté ou localité :

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours

Durée de la visiteDurée : 45 minutes

TarifsTarifs : entrée libre


Situation géographique






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map