La grotte d’Oweynagat (Cave Oweynagat en anglais, qui signifie « Grotte des chats » en français), souvent décrite comme la « porte des enfers » dans la mythologie irlandaise, est située près de Rathcroghan dans le comté de Roscommon en Irlande. Elle fait partie d’un complexe de sites archéologiques associés à l’ancien royaume de Connacht et attire chaque année des visiteurs passionnés d’histoires, de légendes et de mythes. Car le lieu est entouré de nombreux mystères ! Surnommé « caves de l’enfer », ou « grotte de l’enfer », le lieu serait en effet à l’origine de la fête de la Samain et de nombreuses croyances et traditions locales.
Oweynagat cave – Gillaween – cc
La Oweynagat Cave est une fissure naturelle dans la terre, qui s’est formée au fil des millénaires. Elle est la résultante de millions d’années d’érosion et d’infiltration de l’eau, creusant des galeries profondes et obscures.
Toutefois, la présence d’un souterrain construit après le 9e siècle à l’entrée indique des modifications humaines.On ignore encore à quoi ce passage servait, mais il était probablement utilisé pour se protéger ou mettre à l’abri des objets précieux en cas d’attaque.
La proximité d’une école druidique et des preuves de huttes néolithiques et de sépultures suggèrent que la grotte était connue depuis l’Antiquité. Elle aurait d’ailleurs nourri d’innombrables croyances païennes, et participé à la naissance de la fête de la Samain.
La grotte d’Oweynagat ne paye peut-être pas de mine au premier abord. Mais elle reste le berceau de croyances qui ont pris naissance durant la période celtique et qui ont ensuite gagné toute l’Irlande.
Car cette grotte a longtemps été considérée comme la porte de l’Autre Monde, peuplé par les Tuatha Dé Danann, des divinités celtiques, ainsi que par des esprits errants. Pour la population de l’époque, c’était une certitude : cette grotte était l’antre même de l’enfer, abritant créatures et figures démoniaques, capables de plonger les Hommes dans un abysse de ténèbres !
Particulièrement craint, le lieu était d’ailleurs soigneusement évité, et des animaux domestiques y étaient régulièrement sacrifiés pour apaiser les mauvais esprits !
C’est d’ailleurs ici, au sein de la grotte d’Oweynagat qu’aurait pris naissance une croyance des plus prégnante en Irlande : celle de Samain, une fête païenne qui a de nos jours donné naissance à la fête d’Halloween !
Ainsi, les gaëls étaient convaincus que la grotte était le refuge de nombreux démons et autres créatures démoniaques… et que ces derniers étaient capables de gagner le Monde des vivants le temps d’une nuit, (le 1er novembre).
Déguisés en figures humanoïdes, les créatures étaient alors capables d’assassiner les vivants, de leur jeter des sorts et autres malédictions.
Aussi, la tradition voulait que les celtes se déguisent eux-mêmes en démons cette nuit là, afin de mieux tromper l’ennemi et de passer inaperçu ! La fête de la Samain était née !
Elle était célébrée en haut lieu à Rathcroghan, un ancien haut lieu royal de l’Irlande. De nombreuses cérémonies étaient pratiquées, faisant référence à la grotte d’Oweynagat.
Il existe de nombreuses histoires tournant autour de ce site local. Entre mythes et témoignages surnaturels, il y en a pour tous les goûts !
A commencer par la légende de Nera. Celle-ci raconte l’histoire d’un guerrier celte, qui aurait été le témoin d’une étrange apparition au sein de la grotte. En s’approchant, il aurait aperçu une terrifiante armée fantomatique, composée de nombreux soldats maléfiques. Fasciné par cette apparition, il se serait approché et aurait été capturé dans l’Autre Monde… Depuis, plus personne ne l’aurait jamais vu…
Mais ce n’est pas tout !
Au delà des légendes, la mythologie irlandaise explique que Morrigan, déesse de la guerre, vivrait ici au sein de la grotte d’Oweynagat, renforçant la connexion de la grotte avec la guerre et les corbeaux, des oiseaux souvent présents sur les champs de bataille.
Enfin, le nom même d’Oweynagat, signifiant « Cave of the Cats », et d’autres récits mythiques, comme celui des créatures à trois têtes et des oiseaux safranés émergeant de la grotte, alimentent son image de lieu mystérieux et puissant dans l’imaginaire populaire.
De nos jours, l’accès à la grotte se fait par une route locale.
Cependant, étant donné qu’elle se trouve sur une propriété privée, il est recommandé de contacter le Centre des Visiteurs de Rathcroghan pour organiser une visite. Il est important de savoir que les visites guidées de Rathcroghan incluent souvent Oweynagat, offrant aux visiteurs un aperçu de l’histoire pré-chrétienne et du folklore irlandais.
Si vous n’avez pas peur d’y pénétrer et que vous n’êtes pas du genre à avoir peur des démons, sachez que l’entrée de la grotte se fait par une petite porte. Il est conseillé de porter de vieux vêtements et d’apporter une lampe de poche, car l’intérieur de la grotte est naturellement sombre.
À l’intérieur, on trouve une pierre oghamique portant l’inscription « Fraic fils de Medb », qui pourrait faire référence à la reine Medb ou à une tribu qui lui est dédiée.
Sur le plan archéologique, la grotte comporte des gravures rupestres anciennes, qui ajoutent à son mystère et à son importance culturelle.
A l’intérieur, l’ambiance est unique, particulière et chargée de mystères. A explorer absolument pour les amoureux de spéléologie et d’Histoire ancienne !
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !