Roache Castle (aussi appelée Roche Castle) est un superbe château anglo-normand, situé près de Dundalk dans le comté de Louth en Irlande. En ruines, il a été bâti sur un imposant monticule rocheux, qui surplombe la campagne environnante. Le lieu est souvent désert, captivant et silencieux… A croire que personne ne s’en approche à des kilomètres à la ronde ! A voir absolument !
Oliver Cromwell – Domaine Publicncva v
Il existe des châteaux en Irlande, porteurs d’une Histoire brutale et sanglante. Le château de Roache ne fait pas exception, et a été le vecteur de destins funestes.
Tout commence en 1236, lorsque Lady Rohesa Verdun décide de s’offrir en mariage au premier homme capable de lui édifier un château digne de ce nom. Un architecte accepte, l’épouse et élève alors une impressionnante forteresse anglo-normande.
A peine achevé, la légende raconte que Lady Roseha Verdun aurait alors emmené son mari dans leur chambre, au sommet du château. Alors que ce dernier admirait la vue, il aurait été violemment poussé par la fenêtre par son épouse, trouvant la mort sur des rochers escarpés quelques mètres en contrebas !
Depuis ce jour, la population désigne la fameuse fenêtre en tant que « The Murder Window » (soit la Fenêtre du Meurtre). Et les histoires sur la veuve noire sont nombreuses dans la région !
Passé cet épisode, le château a été transmis de générations en génration au sein de la même famille… Jusqu’à ce que le château soit malheureusement détruit en 1641, suite aux assauts répétés du terrible Oliver Cromwell et de ses troupes.
De nos jours, le château est libre d’accès, et permet de découvrir les magnifiques vestiges de ce château désormais laissé à l’abandon. Doté d’un imposant mur d’enceinte, doublé d’un fossé profond, il se compose de 2 tours imposantes, ainsi que d’une tour ronde d’avant poste.
Sa forme triangulaire est une véritable originalité par rapport aux châteaux anglo-normands de la même période. Il semblerait qu’il ait adopté cette forme pour mieux épouser l’éperon rocheux sur lequel il a été construit.
Il était doté d’une vaste salle de banquet et de chambres pour les membres de la famille Verdun. D’après les historiens, le château aurait traversé des périodes de faste, et organisés de nombreux festins entre ces murs, où la fête battait son plein !
A l’intérieur du mur d’enceinte, se trouvait également une vaste cour intérieure ainsi qu’un dongeon. Il n’en reste toutefois que peu de vestiges.
Enfin, la cour était dotée d’un puit, nommé le Puits de St Ronan. Il était à l’époque considéré comme un véritable atout stratégique, permettant aux habitants du château de ne jamais manquer d’eau, même en état de siège !
N’hésitez pas à vous y promener ! Le château de Roache est plutôt confidentiel et peu connu des voyageurs. Cela permet de l’explorer en prenant son temps, sans être envahi par la foule !
Prenez le temps, et profitez du silence, des mystères de ces murs en pierre… Le lieu est magique, et porteur d’une ambiance indescriptible. Prenez juste garde à ne pas toucher les ruines : celles-ci sont fragiles !
Enfin, sachez que le château a été édifié sur le territoire de créatures mythologiques légendaires comme Cuchulainn ! Pour certains irlandais, le lieu serait quasiment sacré, porteur de légendes et de mystères irrésolus ! Le territoire des fées, léprechauns et figures héroîques légendaires !
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !