fbpx


Top 5 des choses à faire en famille près de Dublin

O'Connell Street - YvonneM - cc
O'Connell Street - YvonneM - cc


Visiter Dublin, c’est avant tout vivre une aventure incroyable en famille dans la capitale de la République d’Irlande. Au cœur des quartiers animés, vous alternerez entre les visites au musée, les activités ludiques et les expéditions aux grands airs. Dynamique et chaleureuse, la ville se renouvelle au fil du temps entre tradition et modernité. Les enfants en apprendront plus sur les légendes et les coutumes locales tout en s’amusant chaque jour. Un beau programme en perspective, le temps d’un week-end ou d’une semaine.

Pour vous aider à vous organiser, nous vous avons déniché 5 choses à faire en famille près de Dublin !

1.  Dublinia, à la découverte des Vikings

La première chose à faire en famille à Dublin vous emmène à l’époque des Vikings. Si cette population scandinave ne navigue plus sur nos mers dans leurs drakkars, elle fascine toujours autant. Dublinia rend hommage au Dublin médiéval à travers des mises en scène, des vidéos pédagogiques et des reconstitutions pour les petits comme les grands. La visite de ce musée situé en plein centre-ville commence tout d’abord avec son architecture atypique. En effet, un pont médiéval relie ce lieu d’animation à la cathédrale de Christchurch.

À l’intérieur, vous y découvrirez deux parties distinctes : une première sur l’époque médiévale irlandaise et une deuxième sur les invasions vikings. Au milieu, des animateurs habillés en chevaliers ou en seigneurs vous content les conditions de vie moyenâgeuse à travers des spectacles. Un moyen ludique d’intéresser les enfants à la culture celte sans les ennuyer.

2.  Phoenix Park et le zoo de Dublin

Phoenix Park représente le poumon vert de Dublin, à l’image de Central Park à New York. Les Dublinois y viennent pique-niquer pendant leur pause déjeuner ou réaliser un footing aux premières heures du matin entre les lacs et les jardins.

Cet écrin de verdure contient également la maison du président de la République irlandaise ainsi que celle de l’ambassadeur des États-Unis. Cependant, l’activité qui intéressera sûrement vos enfants, c’est Dublin ZOO niché en plein cœur de ce havre de paix. Le plus grand parc animalier d’Irlande accueille toute votre famille le temps d’une journée en son sein.

Approchez-vous au plus près des lions d’Asie, des tigres de Sumatra et des léopards des neiges. Votre tribu s’émerveillera aussi devant diverses espèces de singes, de loups, de zèbres, d’hippopotames, d’autruches, de pandas rouges et d’éléphants.

3.  Les châteaux irlandais

Les châteaux irlandais font partie intégrante du patrimoine et de l’histoire de la population locale. Le pays en compte plus de 3 000 répandues aux quatre coins de son territoire vers Belfast, Galway, Kerry ou le Connemara. Découvrez ces beautés architecturales durant votre voyage en famille à Dublin.

Le château de Dublin

En plein cœur de la capitale européenne, le château de Dublin abrite derrière ses murs l’histoire de la ville. Ce symbole, bâti en 1204, illustre à l’époque la domination britannique sur l’Irlande et le règne des anglo-normands. Bien loin de ces conflits, vous pouvez visiter plusieurs pièces avec un de leur guide féru d’histoire. Ce dernier vous racontera les nombreux secrets et anecdotes de ce lieu mythique. Il vous ouvrira également les portes de la Bermingham Tower, la Record Tower, la Church of the Most Holy Trinity ou encore la Throne Room. D’ailleurs, son impressionnant trône vous rappellera sûrement une célèbre série.

Le château de Malahide

Pour ce deuxième château, direction Malahide à 12 km au nord de Dublin. Le château du même nom séduit les familles pour son allure romantique et ses jardins botaniques parfaitement entretenus.

Les visites guidées vous emmènent donc dans les différentes chambres dont la Oak Room composée de mobilier d’époque. Les enfants se prendront vite au jeu de la vie de château et s’imagineront déjà comme des princesses et des princes irlandais. La salle du banquet, elle, garde encore les affres des nombreux repas pris par les gens de la cour. Le clou du spectacle reste le Talbot Botanic Garden situé derrière le château. Il comporte plusieurs hectares de plantes, de jardins, de serres et d’un conservatoire d’époque victorienne.

Après votre immersion, nous vous recommandons de visiter la ville de Malahide en bord de mer. Vous tomberez très vite sous le charme de son port de pêche, ses rues colorées et sa plage bordée par la mer d’Irlande.

4.  Musée d’histoire naturelle

La pluie s’invite pendant votre voyage en famille à Dublin ? Dirigez-vous alors vers le musée d’histoire naturelle en plein centre de la ville médiévale. Ce dernier expose plus de 10 000 animaux empaillés des quatre coins du monde. Situé dans un bâtiment de style victorien, il possède des squelettes incontournables comme celui d’une baleine de 20 mètres de long ou de cerfs géants. À l’image de ses confrères de Londres ou de New York, vous y découvrirez des espèces encore vivantes et d’autres éteintes provenant de nombreux territoires du globe.

5.  Brú na Bóinne, un ensemble mégalithique

Bienvenue dans l’un des sites archéologiques les plus importants de toute l’Irlande. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1993, il regroupe des mégalithes, des cercles de pierres et des tombes d’origines préhistoriques sur environ 780 hectares. Lors de votre expédition dans la vallée de Boyne (moins de 1 heure de Dublin) vous visiterez quatre sites majeurs. Tout d’abord Newgrange, le plus grand tombeau néolithique d’Europe avec Stonehenge en Angleterre. D’ailleurs, pour l’anecdote, son âge dépasse celui de la pyramide de Gizeh. La circonférence du tumulus en fascine plus d’un : 80 mètres de large pour 13 mètres de haut. Découvrez ensuite Dowth, Kowt, deux cairns aux dimensions également impressionnantes et Tara, l’ancienne capitale des Rois d’Irlande.

Les hébergements à Dublin

Face à l’expansion du Covid-19, de nombreux pays, dont l’Irlande, ont mis sur pause leurs activités touristiques. De ce fait, sans cette population internationale, de multiples établissements ont souffert de cette fermeture exceptionnelle et si soudaine.

« La crise Covid a beaucoup touché les hébergements à l’étranger alors qu’en France les campings ont eu une légère baisse de fréquentation à cette période », Benjamin du comparateur Univers-Vacances

Cependant, depuis la réouverture des frontières, Dublin recommence à vivre au son des voyageurs qui foulent ses ruelles historiques. En effet, vous n’avez plus besoin de présenter une preuve de vaccination, de guérison ou un test PCR négatif à l’arrivée. La capitale irlandaise a désormais hâte de vous accueillir.

Castle Hotel

Dublin regorge de bâtisses historiques et le Castle Hotel ne fait pas exception à la règle. Derrière les murs géorgiens, vous séjournez dans un hôtel quatre étoiles en plein cœur de la capitale. Les chambres familiales s’habillent d’un intérieur moderne et ancien aux tons chauds et aux draps en coton. Côté gastronomie, le bar/restaurant possède un magnifique plafond voûté apparent avec une décoration d’origine du XIX siècle. Vous y dégusterez des spécialités irlandaises et européennes à chaque repas de la journée. De plus, ils disposent d’un menu enfant pour vos chères têtes blondes et brunes. De quoi ravir les papilles de toute la famille.

L’hôtel organise des animations tous les soirs pour découvrir la musique traditionnelle irlandaise. Tapez des mains au son du violon, du banjo et du bodhrán lors d’un spectacle inoubliable.

Fitzwilliam Townhouse

Lové dans une maison de ville géorgienne, le Fitzwilliam Townhouse vous propose des chambres familiales pendant votre séjour en Irlande. Modernes et spacieuses, elles disposent d’une télévision à écran plat et d’une salle de bain privative. Prenez des forces le matin avec le petit déjeuner salé typiquement irlandais composé de saucisse, d’œufs et de tomates. Depuis votre hébergement, rejoignez ensuite à pied les principaux centres d’intérêt de Dublin. En effet, le quartier de Temple Bar ou la rue O’Connell sont accessibles en 15 minutes à pied tout comme le château de Dublin (20 minutes).

Vos enfants ressentent de la fatigue après une journée à arpenter la ville ? Aucun problème, les transports en commun vous déposent à proximité du Fitzwilliam Townhouse.

Découvrez l’Irlande avec notre top 5 des choses à faire en famille à Dublin. Vous pourrez aussi visiter le Trinity College avec le livre de Kells, les distilleries de whisky et admirer les plus beaux paysages irlandais aux alentours de la ville.







A découvrir en ce moment en Irlande :