Étonnant mais vrai : l’Irlande serait l’un des rares territoire du Monde à être entièrement dépourvue de serpents ! Oubliez les vipères, les couleuvres et autres créatures rampantes du même type : sur l’île d’émeraude, on peut marcher tranquille dans les hautes herbes, dans la lande et dans les grands espaces sauvages sans se préoccuper de ces bébêtes. Cette particularité, unique en son genre, a nourri de nombreuses histoires et légendes au fil des siècles, notamment celle de Saint-Patrick. Retour sur un phénomène fascinant.
L’Irlande et les serpents
Le mythe de Saint Patrick ayant chassé les serpents d’Irlande…

Représentation de Saint Patrick, chassant les serpents d’Irlande – Go to Ireland.com
L’Irlande est dénuée de serpents. C’est un fait avéré et scientifiquement prouvé. Mais avant de tomber dans les explications concrètes, il est essentiel de savoir que les irlandais se plaisent à expliquer ce phénomène en mentionnant une légende liée à Saint Patrick, le saint patron de l’île d’Irlande.
L’Histoire raconte ainsi que St Patrick aurait en effet chassé tous les serpents de l’île au Ve siècle, sans qu’ils ne puissent jamais revenir.
Selon la légende, après avoir jeûné pendant 40 jours sur le sommet d’une montagne (maintenant appelée Croagh Patrick dans le comté de Mayo), Saint-Patrick aurait été assailli par des serpents.
Pour se défendre et protéger l’île, Saint-Patrick aurait alors fait usage de ses pouvoirs divins pour rassembler tous les serpents d’Irlande et les chasser dans la mer, les bannissant de l’île à jamais.
Cette histoire, hautement symbolique, est une façon de signifier que Saint Patrick, en implantant le christianisme, aurait chassé le mal de l’île d’Émeraude. Pour rappel, le serpent a toujours été le symbole du péché originel, du vice et du mal. Par son action, le saint patron de l’Irlande aurait ainsi sauvé l’île, la débarrassant de toute perversion.
Certains historiens pensent que cette légende pourrait symboliser l’éradication des croyances païennes par le christianisme, Saint-Patrick étant un figure clé de la christianisation de l’Irlande.
La réalité scientifique
Mais revenons à nos moutons. Bien que le mythe soit plutôt charmant, la réalité est tout autre.
En vérité, il n’y a jamais eu de serpents en Irlande post-glaciaire. Et cela s’explique scientifiquement du fait de raisons géologiques et climatiques
L’île est en effet séparée du reste de l’Europe continentale depuis la fin de la dernière période glaciaire.A cette époque, l’Irlande, tout comme la Grande-Bretagne, était recouverte de glace, rendant la vie impossible pour les serpents.
Après le retrait des glaces, l’élévation du niveau de la mer a isolé l’Irlande du reste de l’Europe, empêchant ainsi la migration naturelle des serpents vers l’île.