Irish pubs en Irlande : un symbole en voie d’extinction ?

Certes, l'Irlande est le pays comptant le plus de pubs au kilomètre carré d'Europe... Mais il semblerait que ces institutions connaissent actuellement un déclin silencieux...

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
9 juin 2025, 10:57
Irish pubs en Irlande : un symbole en voie d’extinction ?
Un irish pub - © Failte Ireland

Mais qu’arrive-t-il actuellement aux irish pubs d’Irlande ? Depuis plus de 20 ans, plus de 2000 pubs ont mis la clé sous la porte… et certains pubs de campagne ont bien du mal à joindre les deux bouts. Une situation préoccupante, qui menace sans aucun doute une institution ô combien sacrée pour la population irlandaise…

L’irish pub en perte de vitesse ?

Un patrimoine en déclin silencieux

Qu’on se le dise. Les pubs irlandais sont bien plus que de simples lieux pour boire une pinte. En Irlande, ce sont des piliers culturels, des espaces de vie, de rencontres, de discussions et d’échange. Un lieu sacré de socialisation, où les irlandais se rendaient quasi quotidiennement. Pas forcément pour vider une pinte… Non.

Il s’agissait surtout de passer un bon moment de « craic irlandais« , de regarder un match de hurling à la télévision ou d’écouter un concert de musique entre amis.

On y croise des habitués hauts en couleur, des bavards infatigables, des silences complices, des débats houleux mais toujours civilisés. C’est là que l’on refait le monde entre deux gorgées, que l’on parle foot, politique, amour, météo. Bref, c’est là que l’on tisse du lien.

Bien que le pub soit toujours un pilier dans la vie des irlandais, certains irish pubs ferment à une vitesse alarmante. En deux décennies, plus de 2 000 pubs ont baissé le rideau en Irlande. Une saignée qui touche autant les villes que les campagnes, bouleversant un pan entier de l’identité irlandaise.

Modernisation ou déshumanisation ?

Mais alors, que se passe-t-il ? Pourquoi déserte-t-on ces lieux pourtant si ancrés dans la culture irlandaise ? Une des grandes fautives est sans doute la modernisation mal calibrée.

Là où trônait jadis une cheminée en pierre et une lumière tamisée, s’imposent aujourd’hui des écrans plats géants, de la musique trop forte et des intérieurs aseptisés. On transforme des lieux chaleureux en pseudo-sports bars, perdant en chemin ce qui faisait leur charme : l’authenticité.

Résultat ? De nombreux habitués ne s’y retrouvent plus. Ils préfèrent rester chez eux, à siroter une bière devant leur propre télé, sans nuisance sonore, ni pression sociale.

Fort heureusement, nombreux sont encore les irish pubs historiques toujours en place. Certains datent même de plusieurs siècles, et ont sus conserver leur authenticité. Pour certains, pas de télévision, pas de wifi… Juste un comptoir, de la musique, et les vieilles tables patinées par les pintes et les sous-bocks. Des lieux hors du temps, qui restent extrêmement prisés des locaux comme des voyageurs !

Le pub remplacé par Netflix et Uber Eats ?

La modernité a ses avantages, mais aussi ses effets pervers. Aujourd’hui, les relations sociales se dématérialisent. On préfère discuter en ligne que lever son verre avec un inconnu. On commande à manger via une appli et on reste cloîtré dans son salon, face à un écran. Le pub irlandais est en train de perdre la bataille contre le confort individuel et les rituels domestiques aseptisés.

Le plus alarmant dans cette disparition progressive des pubs, reste l’effet domino sur le tissu social. L’Irlande, pays réputé pour son accueil et sa chaleur humaine, est aujourd’hui confrontée à un constat glaçant : elle est devenue l’un des pays les plus isolés socialement d’Europe. En 2022, plus de 20 % des Irlandais déclaraient souffrir de solitude, contre 13 % en moyenne dans l’Union Européenne.

Et si cette solitude croissante était liée à la mort lente de ces lieux où l’on venait, justement, pour ne pas rester seul ? Le pub irlandais n’était pas qu’un endroit où l’on buvait, mais un rempart contre l’isolement. Sa fermeture est une porte qui se ferme sur le voisinage, la parole spontanée, les sourires échangés au détour d’un bar.

Rien n’est encore perdu…

Peut-on sauver les pubs irlandais ? Oui, à condition de retrouver leur vocation première : celle de rassembler, d’ouvrir les cœurs, de ralentir le temps. Il ne s’agit pas de rejeter la modernité, mais de ne pas sacrifier l’âme sur l’autel du progrès.

Mais rassurez-vous, tant qu’il existe des Irlandais (et des amoureux de l’Irlande) pour croire au pouvoir d’un bon vieux pub, tout n’est pas perdu ! Des collectifs se mettent en place pour tenter de sauver l’âme originelle du pub. Il y a bien du travail à mener, mais rien n’est encore perdu !


A découvrir en ce moment