Irlande du Nord : le site de Dark Hedges organise l’abattage de 6 de ses arbres

Une action destinée à assurer la protection du reste de l'allée et des touristes. L'accès au site va être suspendu le temps de l'abattage.

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
21 novembre 2023, 01:15
Irlande du Nord : le site de Dark Hedges organise l’abattage de 6 de ses arbres
Dark Hedges - © adrianpluskota

La célèbre allée d’arbres de Dark Hedges dans le comté d’Antrim en Irlande du Nord,va voir 6 de ses arbres abattus d’ici les prochains jours. Cette allée, rendue célèbre pour son apparition dans la série HBO « Game of Thrones », connait en effet de vrais tourments depuis ses dernières années. Le sur-tourisme, couplé à l’âge avancé des arbres a fortement fragilisé les lieux… condamnant certains d’entre eux à l’abattage.

Dark Hedges : un lieu fragile en déclin

Un site qui voit ses arbres tomber progressivement depuis 1775

Chaque jour, des touristes se pressent ici à Dark Hedges, pour venir admirer cette allée d’arbre insolite. Installée à Ballimoney, le lieu est chargé d’un charme et d’un romantisme fou.

Il faut dire que le site, fondé en 1775, est doté d’arbres magnifiques, dont l’âge avancé a fini par créer des branches tortueuses uniques. Leur canopée forme ainsi un enchevêtrement au-dessus de nos têtes, créant un décor digne des romans de George R. R. Martin ou même d’un Tolkien.

Seulement voilà : la série Game of Thrones, associé à l’âge de l’allée est devenu une menace pour la pérénité du site. Déjà très fragiles, les arbres semblent désormais ne plus résister aux affres du temps, ni même aux promenades des voyageurs.

Aussi, les arbres tombent comme des mouches : certains sont balayés au fil des tempêtes, tandis que d’autres, fortement affaiblis, font face à des maladies.

Malheureusement, le Dark Hedges Preservation Trust, dirigé par Cllr Mervyn Storey, a du se résoudre à l’inévitable : il va falloir abattre 6 arbres de l’allée. Une décision difficile, mais qui assurera la longévité des arbres voisins, et permettra d’assurer une meilleure sécurité des touristes en évitant la chute de branches accidentelle.

Aussi, l’allée sera fermée d’ici les prochains jours, afin de permettre aux équipes d’abattage de procéder à la suppression puis l’évacuation des arbres concernés.

Le président de l’organisation, s’est d’ores et déjà engagé à équilibrer la sécurité avec la préservation du caractère unique du site.

Pour lui, cette action est primordiale pour protéger les lieux et favoriser le tourisme local :

Même s’il est triste de constater la perte de 6 arbres, nous avons pu convenir avec le service des routes d’une approche qui répond aux exigences de santé et de sécurité tout en préservant les qualités esthétiques et la nature très particulière du site.

Le rapport de Paul Hawksford et John McNamara d’Arbor Consulting nous donne une base solide pour avancer dans la gestion future de Dark Hedges. Combiné à une meilleure gestion du trafic, cela devrait permettre au site d’être aimé et apprécié pendant encore de nombreuses années.


A découvrir en ce moment