La statue d’Annie Moore (ou Annie Moore Monument) est une sculpture située à Cobh dans le comté de Cork. Elle commémore l’immigration irlandaise vers les États-Unis, en rendant hommage à Annie Moore (1874-1924), qui fut la première immigrante irlandaise passant par Ellis Island le 1er janvier 1892.
La statue de Cobh représente Annie Moore qui fut la première immigrante à rejoindre New York en passant par Ellis Island. Représentée avec 2 enfants (ses frères) pointant du doigt l’horizon, elle symbolise tout l’espoir et l’histoire des anciens immigrants ayant quittés l’Irlande pour l’Amérique, suite à la Grande Famine, et aux conditions difficiles de l’époque.
Elle avait alors 18 ans, et décida de rejoindre sa famille, partie 4 ans plus tôt vers le Nouveau Monde. A son arrivée, elle fut accueillie par des officiels ainsi que par sa famille.
Celle-ci vécut heureuse dans le Lower East Side, épousa un boulanger, et eut 11 enfants avant de décéder d’une crise cardiaque. Sa réussite dans le nouveau monde donna l’idée à la ville de Cobh de commémorer son passage par une jolie statue en bronze baptisée « Annie Moore Monument », située près du port, en bord de quai. Très réaliste, elle est facile d’accès et gratuite.
A noter qu’une seconde statue est également exposée au Musée d’Ellis Island.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !