Au sein même de l’Université de Cork (University College of Cork) se trouve une petite chapelle nommé Honan Chapel. Bâtie au sein même du Campus, elle fut construite durant la Première Guerre Mondiale, et demeure encore aujourd’hui, un vestige du patrimoine historique irlandais ! Un beau témoignage du passé, à l’heure où l’Irlande se cherchait encore politiquement…
La chapelle Honan, fut construite en hommage à Saint-Finbarr de Cork. Consacrée en 1916, elle porte le nom de ses principaux mécènes, les Honan, une riche famille de marchands de Cork.
Dès son ouverture, la chapelle a pour vocation de valoriser l’artisanat irlandais de Cork, et possède une collection d’objets liturgiques particulièrement rare. Les artistes irlandais de l’époque, en pleine quête d’identité nationale, retombent alors dans le Celtic Revival, une mouvance artistique poussant les irlandais à retourner vers les arts celtes.
De nos jours, la chapelle est toujours en activité et peut même se visiter. Seuls les élèves de l’université diplômés peuvent même s’y marier !
La chapelle Honan possède un style d’inspiration hiberno-romane. Son sol, recouvert de mosaïques, contraste magnifiquement avec les vitraux de l’édifice. Le calme et le silence sont de mise là bas, et vous pourrez admirer de nombreuses œuvres d’art sur place, parfois contemporaines, parfois plus anciennes. Le mobilier quand à lui, date également de la Première Guerre Mondiale, et a été remarquablement conservé.
Ne manquez pas l’orgue à l’entrée de la chapelle : c’est une merveille !