Le quartier de Temple Bar à Dublin, dissimule une pépite touristique, souvent méconnue : Love Lane. Cette ruelle discrète, située derrière le 3 Olympia Theatre près de la librairie Connolly Books, attire les cœurs amoureux et les curieux depuis plus d’une décennie. Un coin qui conjugue art et romantisme, où il est très agréable de flâner à deux le temps d’une balade main dans la main ! Chaussures confortables, appareil photo et bonne humeur sont conseillés pour dénicher ce petit écrin de poésie urbaine !
Love Lane à Temple Bar, Dublin – © David Lowsley – Fáilte Ireland
Il y a onze ans, un élan de créativité locale a couvert les pavés de Crampton Court de cœurs et de messages d’amour. Les visiteurs y gravaient leurs initiales, partageant leur tendre passage du temps dans ce décor champêtre en plein centre-ville. Si Love Lane n’a pas (encore) la renommée du Pont des Arts à Paris, elle offre un véritable havre intime à qui sait la repérer.
Récemment, Dublin City Council et la Temple Bar Company ont confié la remise en beauté de la ruelle à Anna Doran, artiste muraliste.
Elle a métamorphosé la vieille fresque en véritable galerie à ciel ouvert, mêlant paroles de chansons, extraits de poèmes et citations célèbres autour de cœurs déstructurés.
Le résultat ? Une ruelle lumineuse et colorée, où chaque carrelage raconte une histoire d’amour, d’amitié ou de passion.
Love Lane est rapidement devenue une star de TikTok, où des influenceurs du monde entier la classent « must-do when in Dublin ».
Accéder à Love Lane est un jeu d’enfant : empruntez Crampton Court, juste derrière le 3 Olympia Theatre, à deux pas de Temple Bar. La ruelle est ouverte en continu, et la meilleure heure pour profiter de la lumière douce et faire des photos sans la foule est tôt le matin ou en fin de journée. Pensez à emporter un feutre indélébile pour laisser votre trace personnelles, tout en respectant l’esprit d’origine : ajouter un message, pas effacer ceux des autres !
Qu’on se le dise, cette ruelle est un peu dans le même esprit que le Pont des Arts à Paris, où les amoureux accrochent des cadenas en signe d’amour. Même concept, mais expérience toutefois très différente !
Car Love Lane célèbre la diversité des amours et des amitiés, dans une ville où le romantisme se partage à chaque coin de rue. C’est l’expérience street art la plus tendre de Dublin, un passage obligé pour quiconque veut ajouter un soupçon de poésie à son city-break.
Cerise sur le gâteau : l’expérience est totalement gratuite, et vous permettra de laisser votre empreinte dans le cœur même de la ville ! Si c’est pas joli ça !
gratuit
tous les jours
Préférez une visite tôt le matin, car la ruelle est étroite, et peut être rapidement bondée pendant la période touristique.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !