Situé sur l’île d’Inishmore, au cœur des Îles d’Aran, Na Seacht d’Teampaill, aussi appelé Seven Churches (les Sept Églises en français) n’est pas un site historique ordinaire. Ici, vous ne trouverez ni toit, ni vitraux, juste une collection irrésistible de vieilles pierres qui vous racontent des histoires plus fascinantes les unes que les autres. Le site est magnifique et se visite librement, pour un voyage à travers le moyen-âge irlandais.
Autant vous prévenir tout de suite : les Sept Églises ne sont pas vraiment sept ! En fait, il y a deux églises principales et plusieurs autres bâtiments, mais qui compte vraiment quand on est entouré de tant de beauté en ruine ?
Datant du 8ème au 13ème siècle, ce site était autrefois un important centre de pèlerinage et d’études religieuses. Son rayonnement sur l »île d’Inishmore en faisant un lieu connu au delà des frontières irlandaises, allant jusqu’à accueillir des moines écossais et anglais, venus profiter du cadre et des enseignements locaux.
Au fil des siècles, le site est malheureusement tombé en désuétude, allant jusqu’à tomber en ruines. Toutefois, son état actuel nous renseigne énormément sur son état initial.
Le site est accessible en empruntant une petite route à droite, à l’entrée du village d’Onaght. Seul au milieu de nulle part, le lieu possède une magie rare.
On y compte une première église, du nom de Teampall Bhreacáin . Imposante, elle date entre le VIIIème et le Xème siècle. Son nom vient de Saint Brecan, un moine et un missionnaire qui aurait fondé plusieurs églises sur les îles d’Aran et dans d’autres parties de l’Irlande.
Le site comprend plusieurs structures, dont une église principale et plusieurs petites chapelles ou oratoires, ainsi que des pierres tombales et des croix celtiques. L’architecture de Teampall Brecain est typique du style roman primitif, avec des caractéristiques telles que des portes en arc et de petites fenêtres arrondies.
La seconde église quand à elle est de plus petite taille. Nommée Teampall an Phoill (église du creux en français), elle est l’une des structures les plus distinctives du complexe. Elle est nommée ainsi en raison de son emplacement dans une dépression ou un creux naturel.
Tout autour, le lieu comprend des bâtiments annexes, un cimetière, avec trois grandes croix sculptées fatiguées par les siècles. Ne ratez pas non plus des lits de pénitences, typiques de l’époque.
L’ambiance y est belle, tout comme les paysages autour. N’hésitez pas à prendre quelques photos !
gratuit
tous les jours
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !