5 erreurs fréquentes à éviter quand on utilise Internet en Irlande

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
9 décembre 2024, 12:25
5 erreurs fréquentes à éviter quand on utilise Internet en Irlande
Le Conor Pass - © MNstudio

Lorsque l’on voyage en Irlande, rester connecté à Internet est une priorité pour beaucoup, que ce soit pour chercher des itinéraires, partager des photos de falaises de Moher, ou organiser des excursions. Cependant, l’accès au web peut parfois réserver des surprises, surtout pour ceux qui ne prennent pas les bonnes précautions. Factures exorbitantes, problèmes de réseau, sécurité de vos données… Voici cinq erreurs courantes à éviter et quelques conseils pour utiliser Internet en toute sécurité lors de votre séjour sur l’île d’Émeraude.

1. Se connecter aux réseaux Wi-Fi publics sans précaution

L’Irlande offre une multitude de réseaux Wi-Fi gratuits dans les cafés, aéroports, gares et hôtels. Si ces connexions sont pratiques, elles peuvent aussi être risquées. Ces réseaux ne sont souvent pas sécurisés, ce qui les rend vulnérables aux cyberattaques et aux tentatives de piratage.

Comment se protéger ? Utilisez un VPN (Virtual Private Network) pour chiffrer vos données. Cela empêche quiconque de voir vos activités en ligne, même sur un réseau non sécurisé. Avec un VPN, vous pouvez profiter des Wi-Fi publics irlandais sans vous soucier de la sécurité de vos informations personnelles.

2. Ne pas vérifier les frais d’itinérance

Si vous utilisez votre forfait téléphonique à l’étranger sans préparation, vous pourriez être surpris par des frais d’itinérance élevés. Heureusement, l’Irlande faisant partie de l’Union européenne, les règles du roaming « comme à la maison » s’appliquent à ceux venant d’un autre pays membre. Mais attention aux frontières avec l’Irlande du Nord, où les règles peuvent changer si vous vous connectez à un réseau britannique.

Comment éviter les frais inutiles ? Renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Vous pouvez également acheter une carte SIM locale prépayée dès votre arrivée. Des opérateurs comme Vodafone ou Three proposent des offres avantageuses avec des données mobiles abondantes.

3. Utiliser des mots de passe faibles ou répétés

Avec les nombreux comptes en ligne que nous utilisons (mails, réseaux sociaux, réservations de voyage), il est tentant d’opter pour des mots de passe simples ou de réutiliser le même sur plusieurs plateformes. Cela peut rapidement devenir un problème, surtout si vos données sont interceptées sur un réseau non sécurisé.

Comment être plus sûr ? Créez des mots de passe complexes et uniques pour chaque service. Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour les gérer facilement. Encore une fois, un VPN peut également ajouter une couche de protection supplémentaire.

4. Ne pas se prémunir contre les restrictions géographiques

Certaines plateformes en ligne ou services de streaming que vous utilisez dans votre pays peuvent être bloqués ou proposer un catalogue limité en Irlande. Par exemple, des films ou des séries disponibles sur Netflix en France pourraient ne pas l’être en Irlande.

La solution ? Un VPN vous permet de changer virtuellement votre localisation. En choisissant un serveur dans votre pays d’origine, vous pouvez accéder à vos contenus habituels comme si vous n’aviez jamais quitté votre domicile.

5. Ignorer les bons plans pour économiser sur les connexions mobiles

Beaucoup de voyageurs utilisent exclusivement leurs données mobiles pour rester connectés, mais cela peut vite faire grimper les coûts. En Irlande, pourtant, il existe plusieurs solutions économiques.

Nos conseils : Privilégiez les offres de SIM locales. En outre, la plupart des hébergements et restaurants proposent un accès Wi-Fi gratuit. Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à l’extérieur, vérifiez les hotspots publics disponibles à Dublin, Galway ou Cork.


A découvrir en ce moment