fbpx

Circuit : le Dublin littéraire

Découvrez Dublin et les grands écrivains de la littérature irlandaise du XIXème siècle !

Circuit : le Dublin littéraire
La James Joyce Statue à Dublin - © Dominionart

Le saviez-vous ? Dublin est une ville qui entretien un lien très particulier avec la littérature irlandaise. C’est ici que se sont côtoyés quelques uns des plus grands écrivains du Monde : James Joyce, Samuel Beckett, George Bernard Shaw… Autant de noms évocateurs de chefs d’œuvre de la littérature !

Dublin : une ville qui a fait de la littérature un art de vivre

Une capitale européenne où la lecture est partout !

Qu’on se le dise : à Dublin, la littérature est omniprésente. Elle fait même partie du quotidien.

Ainsi, les dublinois aiment s’installer confortablement dans un pub et lire tout en se délectant d’une pinte fraîche ou d’un thé réconfortant. Il n’est pas rare de les croiser en train de flâner, un bouquin à la main dans le parc de St Stephen’s Green…

Mieux encore, ils apprécient tout particulièrement d’aller se balader dans les nombreux musées de la ville dédiés à leurs auteurs préférés. Une façon de se rapprocher au plus près de ces talents légendaires, encensés par le Monde entier.

Si vous aussi vous aimez tout particulièrement la littérature irlandaise, alors n’hésitez pas à suivre ce circuit en plein Dublin. Il vous permettra de découvrir un Dublin culturel, haut en couleurs, où chaque mot a été choisi avec précision pour vous offrir un magnifique voyage de l’esprit. Un circuit à suivre étape par étape, et qui vous fera voyager au cours du XIXème siècle, époque de la littérature flamboyante irlandaise !

Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !

Votre voyage en étapes :

Découvrez nos suggestions pour Circuit : le Dublin littéraire

Réserver avec Booking

Jour 1 - Les musées dédiés aux écrivains dublinois

Le Museum of Literature Ireland (Moli) - https://moli.ie/

Arrivée à l’aéroport. Vous récupérez vos bagages et prenez le bus pour rejoindre le centre-ville. Vous déposez  vos affaires dans votre hôtel et démarrez vos premières visites.

On vous donne rendez-vous pour commencer par le MoLI. Il s’agit d’un musée incroyable dédié aux grands noms de la littérature en Irlande. Des écrivains qui tous marqués Dublin de leur empreinte. Vous saurez tout sur Oscar Wilde, William Butler Yeats, George Moore, Samuel Beckett ou encore James Joyce. A l’appui, expo, objets leur ayant appartenu, et lectures de leurs plus beaux textes !

Vers midi, offrez-vous un bon repas : l’occasion de découvrir des plats emblématiques de la gastronomie irlandaise ! Irish stew, burger maison, fish and chips… Il y a l’embarras du choix, et vous pourrez manger au pub, dans un take-away ou un restaurant selon vos envies…

Passez ensuite du côté du James Joyce Centre : un musée entièrement dédié à l’écrivain ! Ce dernier est célèbre pour avoir écrit Ulysse, un livre difficile, mais encensé par les critiques littéraires… Le livre a pour avantage de décrire des scènes quotidiennes de Dublin avec poésie et finesse. Le musée rend hommage à l’écrivain et expose notamment sa machine à écrire, des objets personnels, ainsi que quantité de photos, et mobiliers lui ayant appartenu.

Passez la soirée à explorer la ville, testez leurs irish pubs traditionnels et assistez à un concert en live… Nuit sur place.

Jour 2 - De Temple Bar à Trinity College

La Vieille bibliothèque de Trinity College à Dublin - © ESchweitzer

Démarrez la journée par un délicieux petit-déjeuner irlandais, puis partez à la découverte de O’Connell Street, la principale avenue de Dublin. Non loin, sur une rue perpendiculaire se tient une statue de James Joyce : un hommage de plus que rend Dublin à ce grand écrivain !

Passez ensuite du côté du célèbre quartier de Temple Bar : une zone branchée de Dublin où s’entassent librairies, brocantes, boutiques d’artisanat, irish pubs et restaurants colorés.

Ne manquez pas non loin de là, d’aller au pub de Mercant’s arch, un établissement très ancien, célèbre pour sa déco art nouveau, et son amour profond pour la littérature irlandaise. N’hésitez pas à vous y poser le temps d’une petite lecture, tout en grignotant quelques scones.

Passez ensuite visiter le  Irish Rock’n roll museum : un musée de Temple bar dédié aux grands artistes de la musique irlandaise. U2, les Cranberries, Phil Lynott, Van Morrison, les Chieftains, Sinead O’Connor… Vous découvrirez à quel point l’Irlande a produit de nombreux chanteurs et musiciens ayant connus un succès international !

Enfin, en sortant, ne manquez pas de passer le Ha’Penny Bridge, un pont en fonte blanche qui enjambe le fleuve Liffey. Ce pont est célèbre dans toute l’Irlande : un vrai symbole de Dublin !

Trouvez un restaurant autour de Temple Bar.

Puis passez à la visite de Trinity College et sa vieille bibliothèque ! Cette dernière est l’une des attractions majeure de Dublin ! Un lieu tout en bois, chargés de livres vieux de plusieurs siècles… Une ambiance digne de Poudlard !

Si le cœur vous en dit, enchaînez pas une petite visite du château de Dublin, et de la Christ Church Cathedral, un édifice religieux réputé de Dublin. Son architecture y est remarquable et possède des origines vikings.

Passez la soirée et la nuit sur place.

Jour 3 - Le Guinness Storehouse

Une expo du Guinness Storehouse - © Anton Ivanov Photo

Petit-déjeuner sur place, et hop, c’est parti pour le 3ème et dernier jour ! Nous vous proposons de finri en beauté, avec la visite du Guinness Storehouse, un musée dédié à la bière Guinness, son histoire, et à son succès commercial international.

Le lieu est démesuré, gigantesque et passionnant. Ne manquez pas la vue exceptionnelle sur Dublin une fois la visite terminée : le Guinness Storehouse vous propose une pinte gratuite au sein du Gravity Bar, un bar qui surplombe la ville avec une terrasse panoramique à 360 degrés. La vue est complètement folle !

Enfin, prenez le temps de déjeuner, et repartez à votre hôtel, où vous prendrez vos bagages, direction l’aéroport.


Encore tant de choses à découvrir...