Amours irlandaises (Wild Mountain Thyme) est un film irlandais de 2020 avec Jamie Dornan, Emily Blunt et Christopher Walken. Tourné dans le comté de Mayo et réalisé par John Patrick Shanley, il s’agit d’une comédie romantique intimiste, adaptée d’une pièce de théâtre intitulée « Outside Mullingar », joué à Broadway en 2014. Un film qui célèbre l’Irlande rurale dans toute son authenticité !
Campagne irlandaise. Rosemary et Anthony Reilly sont voisins depuis leur plus tendre enfance. Chacun occupe une ferme et se côtoie au quotidien, dans un cadre unique et préservé.
Anthony, rêveur atypique et emprunté, semble en proie à de nombreuses interrogations existentielles… tandis que Rosemary, téméraire et fonceuse, est secrètement amoureuse d’Anthony depuis l’enfance.
Malgré ses attentions envers le jeune homme, Anthony semble sourd aux multiples gestes de la jeune femme… Jusqu’au jour où arrive un Adam, un riche neveu New-Yorkais, qui craque littéralement sur la jeune irlandaise…
Oubliez les comédies romantiques à l’américaine. Le film « Amours irlandaises » est loin des clichés habituels et propose une histoire douce et authentique, pleine de sensibilité et de drôlerie.
Portée par un casting brillant, avec l »irlandais Jamie Dornan, Emily Bluny et Christopher Walken, le film est particulièrement bien écrit, avec des dialogues d’une grande profondeur, adoptant une forme de sagesse à l’irlandaise.
Les acteurs sont superbes et livrent une prestation d’une grande humilité. On y découvre un Jamie Dornan sensible et perdu, cherchant sa place dans une ferme où son propre père a toujours mis en doute sa légitimité en tant que fermier.
En proie à de multiples pressions (celles de reprendre la ferme familiale et de prendre femme), Jamie Dornan semble déchiré par les responsabilité et la peur de se déclarer auprès de Rosemary.
Quand à Christopher Walken, ce monument du cinéma Hollywoodien est simplement grandiose ! Bourru, attachant, plein de philosophie, il offre un personnage haut en couleurs !
Enfin, Emily Blunt est parfaite : en souffrance, elle tait ses sentiments pour préserver Anthony. Un personnage incroyablement patient, mais qui semble bouillir de l’intérieur !
Le tout est placé dans un cadre magnifique et authentique, sans fioriture. On y découvre une Irlande d’une beauté naturelle quasi poétique, entre montagnes, rivières et champs verdoyants. Sans oublier le charme des irish pubs locaux, où l’on entend à plusieurs reprises la chanson traditionnelle « The Wild Mountain Thyme » entonnée par Emily Blunt puis Jamie Dornan !
Les irlandais font de l’esprit en sirotant leurs pintes de Guinness, la musique est douce et traditionnelle…
Bref, le tableau est parfait pour se sentir transporté en Irlande !
Mais attention, « Amours irlandaises » est un film qui pourrait également décevoir son public, car il possède les défaut de ses qualités.
Lent, léger et appuyé à la fois, le long-métrage se perd parfois dans des considérations poussives flirtant avec la lourdeur. Les scènes sont longues et versent plus dans le film d’ambiance qu’un film à la trame narrative rythmée.
De plus, le scénario s’avère plutôt mince : de quoi s’interroger à certains moments sur la nécessité de poursuivre le film jusqu’à bout. Le film va-t-il démarrer ? Où sommes-nous condamné à enchaîner les séquences sans réelle évolution ?
De quoi perdre certains spectateurs plus habitués aux rom-com qu’aux films intimistes d’auteurs.
Un film à voir néanmoins, ne serait-ce que pour son « good-mood » et pour son ambiance 100% irlandaise !
Bien qu’il s’agisse d’une production américaine, le tournage reste profondément irlandaise, puisqu »il ’est déroulé pendant 5 semaines dans le comté de Mayo, sur la côte ouest irlandaise.
Il a pour cadre une Irlande sauvage, profondément rurale. Au programme, sentiers forestiers, champs à l’herbe grasse, pluies généreuses, montagnes et landes désertes ! Des lieux qui vous feront voyager en Irlande sans que vous ayez à bouger de votre canapé !