La reine Victoria, une des monarques les plus emblématiques de l’histoire britannique, a dirigé une ère de profonds changements sociopolitiques en Irlande. Son règne, particulièrement mouvementé, a assisté à une période irlandaise profondément troublée, avec l’émergence de la Grande Famine et la montée du mouvement nationaliste irlandais… Retour sur le règne d’une monarque qui suscite bien des divisions en Irlande.
Victoria accède au trône à l’âge de 18 ans en 1837, héritant d’un royaume étendu qui comprend de nombreux territoires, dont celui de l’Irlande.
L’Acte d’Union de 1801 a en effet officialisé l’annexion de l’Irlande à la Grande-Bretagne, déclenchant une nouvelle ère de relations anglo-irlandaises… souvent tendues.
A cette époque, les anglais imposent leur emprise sur les irlandais, tout en les discriminant et en les faisant vivre dans la misère. Ils exploitent les ressources de l’Irlande pour s’enrichir, tout en les privant de nombreux de leurs droits civiques (des pratiques visant essentiellement les irlandais catholiques).
La Grande Famine de 1845-1852, provoquée par l’épidémie de mildiou qui pourrit les champs de pommes de terre, a eu un effet dévastateur sur l’Irlande. Face à une crise humanitaire, Victoria a fait un don personnel de 2 000 £, une somme significative à l’époque, pour aider les Irlandais affamés.
Cependant, les politiques gouvernementales de l’époque ont exacerbé les souffrances, ce qui a suscité de nombreuses critiques. Ainsi, de nombreux spécialistes de la question estiment que le gouvernement britannique de l’époque aurait réagit « mollement » face à l’état d’urgence de l’Irlande. Une inaction potentiellement volontaire, qui a provoqué la mort en masse de centaines de milliers d’irlandais.
On estime ainsi qu’entre 500 000 et 1 million d’irlandais seraient décédés à cette époque.
Le don de la reine Victoria n’aura donc pas suffit à aider l’Irlande, qui était pourtant considérée comme un territoire appartenant à l’Empire britannique…
Victoria a visité l’Irlande à quatre reprises durant son règne, cherchant à renforcer les liens avec la population irlandaise et à atténuer les tensions présentes.
Ces visites ont été marquées par de grandes cérémonies et ont été l’occasion pour la reine de comprendre la réalité de la vie en Irlande.
Une anecdote raconte que la monarque était particulièrement sensible à la beauté sauvage irlandaise… Elle serait d’ailleurs tombée sous le charme d’un point de vue au sein du Parc National de Killarney. Le panorama, donnant sur les lacs de la région lui aurait tellement plu, qu’elle aurait même autorisé ses dames de compagnies à admirer la vue avec elle !
Depuis, le panorama est devenu un site touristique d’intérêt : connu sous le nom de « Ladies View« , le lieu conserve à jamais l’empreinte de la reine Victoria !
Le règne de Victoria a vu l’Irlande se moderniser avec l’avènement de l’industrialisation. L’urbanisation s’est accélérée, les gens quittant les zones rurales pour les villes en quête de meilleures opportunités économiques.
Ces changements ont redéfini le paysage irlandais, donnant lieu à des défis et des possibilités nouvelles.
La reine Victoria – Domaine public
Durant l’ère victorienne, le mouvement nationaliste irlandais a gagné en force. Des organisations comme les Fenians et la Home Rule League ont vu le jour, luttant pour l’autonomie de l’Irlande.
La reine Victoria est ainsi devenue une figure controversée pour de nombreux Irlandais. Ainsi, de nombreux nationalistes irlandais et anti-monarchistes ont commencé à clamer haut et fort leur aversion pour l’ingérence britannique dans les affaires irlandaises.
Véritable symbole du pouvoir britannique en place, la reine Victoria a donc été hautement chahutée et critiquée, certains appelant à l’appel aux armes pour libérer l’Irlande du joug britannique et victorien.
Bien que la reine Victoria soit considérée comme une grande monarque auprès des britanniques, celle-ci ne fait pas toujours l’unanimité en Irlande. Il faut dire que son impact sur l’île d’Émeraude reste complexe.
Pour certains, son règne est synonyme d’oppression et de colonialisme. Pour d’autres, elle symbolise une période de progrès et de modernisation. Malgré les controverses, son règne a incontestablement marqué l’histoire irlandaise.