Guinness : la stout irlandaise qui a conquis les pubs britanniques !

Le groupe Diageo, propriétaire de Guinness est parvenu à conquérir le marché britannique. Le succès a même créé des pénuries dans les pubs locaux !

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
13 mars 2025, 10:22
Guinness : la stout irlandaise qui a conquis les pubs britanniques !
La Guinness devient de plus en plus populaire en Angleterre

C’est un rituel tout à fait normal en Irlande : la population irlandaise aime aller au Pub, commander une pinte de Guinness, et refaire le monde entre copains le temps d’une soirée dans une atmosphère musicale traditionnelle. Une habitude prise depuis 1759, date à laquelle Arthur Guinness, a décidé de lancer sa propre brasserie à Dublin, rue St James.

Depuis, le succès ne s’est jamais essoufflé : on estime qu’il s’écoule même plus d’un million de pintes en Irlande, rien que dans les irish pubs ! Mais depuis, une chose a changé : la Guinness a elle aussi envahit toute l’Angleterre : au point de devenir l’une des bières préférées des anglais ! Décryptage sur ce coup de force signé Diageo !

Quand la Guinness s’impose dans les pintes britanniques…

La stout irlandaise connait un regain de popularité à Londres et ailleurs !

Mais que se passe-t-il dans les pubs de Londres ? Depuis plusieurs décennies, les bières britanniques avaient la côte… jusqu’à ce que la Guinness, outsider irlandais, ne finisse par s’imposer dans les pintes britanniques !

De nos jours, les chiffres sont même vertigineux ! On estime qu’une pinte sur 9 servie en Angleterre est désormais de la Guinness. Une remontada impressionnante, quand on sait que Guinness était autrefois largement à la traîne.

Une tendance renforcée par de nombreuses actions marketing, opérée par le groupe Diageo, propriétaire de Guinness. A force de coups de comm audacieux, la célèbre stout irlandaise a ainsi connu un véritable regain d’intérêt de la part des femmes et des jeunes. La création d’une Guinness 0.0 sans alcool a également démocratisé l’accès à la bière brune, en élargissant sa cible.

Un pari gagnant, qui a même dépassé les attentes ! Ainsi, fin 2024, les pubs britanniques ont même été confrontés à une pénurie de Guinness !

Cette situation inédite est survenue en raison d’une augmentation spectaculaire de la demande. Entre juillet et octobre 2024, les ventes en volume ont ainsi bondi de près de 21 %, malgré un marché global de la bière en déclin.

Cette popularité croissante a conduit à des ruptures de stock dans de nombreux établissements britanniques. Par exemple, Kate Davidson, copropriétaire du pub Old Ivy House à Londres, a dû rationner la Guinness, demandant aux clients de consommer deux autres boissons avant de pouvoir en commander une. Malgré ces mesures, les fûts ont été rapidement épuisés, et les livraisons suivantes ont peiné à arriver.

Pour faire face à cette demande exceptionnelle, Diageo a augmenté sa production et collaboré étroitement avec les distributeurs pour optimiser la distribution. Cependant, la pénurie a également profité à d’autres marques de stout, comme Murphy’s, qui a enregistré une hausse de ses ventes de 632 % en décembre 2024.

Depuis, le début janvier 2025, la situation s’est normalisée, mais les pubs britanniques ont demandé à augmenter les volumes auprès de Diageo. Les britanniques sont désormais de plus en plus nombreux à commander de la Guinness, et les besoins en fûts doivent augmenter significativement.


A découvrir en ce moment