L’Irlande possèderait son propre monstre du Loch Ness, dans un lac du Parc national de Killarney

Une créature de 27 mètres de long aurait été aperçue sur un sonar de précision en 2003. Depuis, les théories abondent sur l'existence d'une créature dans le lac de Muckross.

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
7 août 2023, 07:03
L’Irlande possèderait son propre monstre du Loch Ness, dans un lac du Parc national de Killarney
Le Muckross lake abriterait son propre monstre du Loch Ness - © makasana photo

L’Irlande possèderait elle son propre monstre légendaire et mystérieux ? C’est ce que semblent penser des chercheurs ayant mené une étude au sein d’un lac du Parc National de Killarney. Surnommé « Muckie », ce monstre aurait été aperçu pour la première fois en 2003, alors que des scientifiques ont menés une étude hydro-accoustique au sein du lac de Muckross… Serait alors apparut sur leurs sonars une étrange créature de 27 mètres de long… à la grande stupéfaction des chercheurs !

Une créature similaire à Nessie, aperçue dans le lac de Muckross

De nombreuses théories abondent depuis sur l’éventuelle existence d’un monstre irlandais !

Sur les abords de Muckross Lake, nombreux sont les voyageurs, habitants locaux et chercheurs à scruter régulièrement les eaux mystérieuses du lac. Pour beaucoup, la chose est sûre : le lac de Muckross abriterait une créature mystérieuse, comparable à celle du monstre du Loch Ness en Ecosse.

Et pour cause, en 2003, une créature serpentiforme a été mesurée aux cours de balayages radars dans la partie sud-est du lac. Le sonar est formel : il ne s’agit pas d’une erreur ou d’un bug. Un monstre de 27 mètres de long se tenait bien là.

Alors que beaucoup ont suspectés une farce, ou un canular de mauvais goût, l’équipe du Service irlandais des parcs nationaux et de la faune irlandaise ont également étayé cette hypothèse.

Pour eux, les eaux du lac de Muckross sont similaire à celles du Loch Ness en Ecosse. Ils accueilleraient le même biotope, avec une qualité d’eau identique et une population de poissons similaire. Ils seraient même tous deux grands et profonds, le Muckross Lake atteignant jusqu’à 75 mètres de fond !

Il pourrait donc y régner une créature inconnue, évoluant seulement dans les profondeurs du lac.

Alors, simple divagation ou réelle théorie scientifique ?

La communauté scientifique semble se pencher avec sérieux sur le sujet, accordant de la crédibilité aux preuves rapportées par le sonar, bien que celles-ci datent de 2003. De nombreuses autres mesures devraient être organisées d’ici les prochaines années.

L’Ecosse et l’Irlande, des voisins qui partagent une culture ancestrale !

Pour rappel, l’Irlande et l’Ecosse ont toujours partagés des similitudes. Paysages sauvages, folklores et légendes… Nombreuses sont les ramifications ! Aussi, les deux territoires entretiennent un lien particulier avec le Kelpie, une créature mythologique et métamorphe, qui vivrait cachée dans les lacs d’Ecosse et d’Irlande.

Aussi, ce n’est pas la première fois que l’on théorise sur l’existence d’une créature légendaire dans d’autres lacs d’Irlande. On aurait ainsi observé des monstres du même type dans des lacs du Connemara dans les années 1940. Une autre créature aurait également été aperçue dans le Lough Derg en 1930…

Depuis, les témoignages se raréfient mais éveillent toujours la fascination. Nombreux sont d’ailleurs les voyageurs à venir spécialement près des lacs irlandais pour tenter de débusquer les fameux monstres, dont Muckie, la créature du Muckross Lake !


A découvrir en ce moment