Les aurores boréales, ou « northern lights », sont un phénomène naturel qui se manifeste par des lumières colorées dans le ciel nocturne, généralement dans les régions proches des pôles magnétiques de la Terre. Bien que l’Irlande ne soit pas aussi proche du cercle polaire que d’autres pays plus réputés pour ce spectacle, tels que la Norvège, l’Islande ou le Canada, elle offre tout de même parfois l’occasion d’observer ce phénomène, notamment dans ses régions les plus septentrionales. Envie d’en admirer ? Voici quelques conseils pour ne rien rater du spectacle !
Une aurore boréale en Irlande – Greg Clarke – cc
Les aurores boréales, souvent perçues comme un cadeau des latitudes nordiques, se font parfois admirer dans le ciel de l’Irlande, en particulier dans ses régions septentrionales.
Pour observer des aurores boréales en Irlande, il convient donc de se diriger vers des lieux offrant un ciel nocturne bien sombre et le moins de pollution lumineuse possible. En général, les régions septentrionales sont privilégiées en raison de leur proximité avec le cercle polaire arctique où les aurores sont plus fréquentes.
Voici quelques endroits en Irlande qui sont réputés pour être des spots d’observation :
Une aurore boréale en Irlande – © Cale
Certes, on ne peut jamais rien garantir quand on parle d’aurores boréales. Difficile de savoir où et quand elles se produiront.
Néanmoins, les spécialistes de l’astronomie s’accordent tous sur le fait qu’il y en a chaque année en Irlande !
L’observation des aurores en Irlande nécessite une conjonction de conditions favorables : une activité solaire élevée et une absence de pollution lumineuse. Des services dédiés, comme Aurora Alerts Ireland, se chargent de suivre et signaler ces opportunités rares, guidant les passionnés vers le prochain spectacle céleste.
Si vous souhaitez tenter votre chance et observer des aurores boréales en Irlande, ne manquez pas le site : www.spaceweather.com. Ce dernier signale chaque aurore et vous permettra d’optimiser vos chances !
Cependant, le climat tempéré de l’Irlande, souvent enclin à la couverture nuageuse, peut représenter un défi pour les chasseurs d’aurores. Les meilleures chances de les observer se trouvent lors de nuits claires et sombres, principalement entre octobre et mars, lorsque les nuits se prolongent et que le ciel se pare d’encre.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !