Belfast – Une statue de Bobby Sands inaugurée pour les 44 ans de sa mort

La ville de Belfast a rendu hommage à l'un des plus célèbres grévistes de la faim républicains nord-irlandais : Bobby Sands.

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
6 mai 2025, 14:23
Belfast – Une statue de Bobby Sands inaugurée pour les 44 ans de sa mort
Statue de Bobby Sands - @PolDeBuitleir (X)

La ville de Belfast a célébré ce dimanche 4 mai, l’inauguration d’une toute nouvelle statue, dédiée à Bobby Sands. Installé dans le quartier de Twinbrook, à l’ouest de Belfast,le monument a été dévoilé à l’occasion du 44ème anniversaire de sa mort. Pour rappel, Bobby Sands a été l’un des grévistes de la faim les plus marquants des années 1980. Il avait entamé avec d’autres prisonniers irlandais républicains, une grève de la faim pour demander la reconnaissance du statut de prisonnier auprès de Margaret Thatcher… Une demande qui était restée sans réponse, et qui les avait menée à la mort…

Une statue pour ne pas oublier Bobby Sands

Belfast entretien son lien indéfectible avec son passé

Installée au sein du Republican Memorial Garden de Twinbrook à Belfast, la statue en impose. Bobby Sands y apparait impérial et courageux, brandissant le drapeau irlandais tricolore. La statue est rutilante : elle brille de milles feux sous le soleil timide de Belfast, et fait désormais partie du paysage du quartier.

Le choix de ce parc n’est pas un hasard : c’est ici, précisément, que s’est déroulée son arrestation. Incarcéré dans les tristement célèbres H-Blocks de la prison de Long Kesh, Bobby Sands, alors député et membre de l’IRA avait milité pour la reconnaissance de ses droits et de ceux de ses camarades prisonniers en tant que prisonniers politiques.

Malgré l’indignation internationale, le gouvernement britannique était resté de marbre, poussant les grévistes à la mort. Ce fut notamment le cas de Bobby Sands, qui succomba après 66 jours de grève de la faim, le 5 mai 1981.

Sa mort, le propulsa au rang de martyr aux yeux de la population irlandaise et internationale, plongeant Margaret Thatcher dans une impopularité grandissante.

Une inauguration poignantes et chargée de symbolisme

La cérémonie d’inauguration, s’est déroulé avec solennité. De grands noms politiques se sont déplacés, comme Gerry Adams, ancien président du Sinn Féin.

L’ancien gréviste de la faim Pat Sheehan, aussi député du parti nationaliste à l’Assemblée d’Irlande du Nord était présent.

Des discours ont été prononcés, qualifiant Bobby Sands de figure héroïque et visionnaire.

Pat Sheehan en a profité pour exprimer sa conviction :

Par leur héroïsme et leur sacrifice, Bobby et les autres grévistes de la faim ont ravivé la cause de la liberté irlandaise. Aujourd’hui, le mouvement vers un changement politique et social est désormais irrésistible. L’objectif reste la réunification de l’Irlande.

Une affirmation qui remporte l’adhésion de la communauté des républicains nord-irlandais, mais qui renforce des tensions du côté des loyalistes opposés à la réunification de l’île.

Bien que les espoirs demeurent, les désaccords eux aussi, semblent encore vivaces entre républicains et unionistes.


A découvrir en ce moment