La Guinness 0.0

La Guinness 0.0

Guinness 0.0

Une copie parfaite de la Guinness... l'alcool en moins ! Une alternative plus saine, qui pourrait bien vous surprendre : il est même difficile de faire la différence entre les deux !


En Irlande, tout le monde connait la Guinness, cette célèbre bière brune qui s’écoule à plus d’un million de pintes par jour… rien que sur l’île d’Erin ! Mais saviez-vous que la brasserie Guinness, pilotée par Diageo, a sorti il y a quelques années de cela une variante sans alcool ? Baptisée « Guinness 0.0 », cette dernière se targue d’être une véritable Guinness… l’alcool en moins !

La bière Guinness 0.0

Une stout sans alcool, plus sage et raisonnable !

Bien que la bière reste une boisson populaire, celle-ci ne cesse de faire face à de nouveaux défis.

Partout dans le Monde, et même en Irlande, les considérations sur les dangers de l’alcool ont bien changées. Et il faut le dire : que ce soit en Irlande où ailleurs, on ne boit plus d’alcool de la même façon !

ans de nombreux pays, y compris en Irlande, la prise de conscience accrue des risques associés à l’alcool influence les comportements de consommation. Les préoccupations en matière de santé publique et de sécurité routière ont incité plusieurs gouvernements à imposer des mesures strictes contre l’excès d’alcool. Ces initiatives visent à réduire les incidents et à promouvoir un mode de vie plus sain, reflétant une tendance globale vers une consommation responsable.

A ce titre, l’Irlande a su se montrer inflexible : la conduite en état d’ivresse ou la consommation d’alcool sur la voie publique sont sévèrement punis par la loi… et malheur à celui qui ose braver l’interdit ! Les amendes sont salées !

Face à ce contexte de marginalisation de l’alcool, le groupe Diageo, propriétaire de la brasserie Guinness a décidé de rebondir !

En 2020, la brasserie dublinoise a lancé en grande pompe la Guinness 0.0, une réplique parfaite de la stout brune tant sur l’aspect que sur le goût… à une exception prêt : l’alcool ! Car cette bière, a tout d’une vraie, à l’exception de son taux d’alcool : qui atteint le 0% !

Cette bière, a été pensée pour une clientèle variée. Elle concerne entre autre les personnes ne pouvant pas consommer d’alcool (comme les femmes enceintes, ou ceux souffrant d’une pathologie médicale). Mais elle a également été pensée pour séduire une clientèle de consommateurs exigeants, déjà adeptes de la Guinness, mais qui souhaitent réduire leurs alcoolémie.

Guinness 0.0 : une bière au départ controversée, mais qui s’est trouvée une place jusqu’au Pub !

En 2020, la sortie de la Guinness 0.0 a reçu un accueil quelque peu mitigé. Car sur l’île d’émeraude, la bière, et surtout la Guinness, possèdent une importance prépondérante dans le quotidien de la population.

Considérée comme un fleuron de la culture irlandaise, cette stout est un symbole et un fragment de l’identité de la nation. C’est grâce à elle que des millions d’irlandais se rendent au pub, pour sociabiliser et trinquer, tout en regardant un match de sport gaélique. C’est aussi grâce à son goût, que les irlandais connaissent des moments festifs, façonnés par les rires, la joie et la convivialité…

Autant comprendre que pour eux, une Guinness sans alcool équivalait à un cornet de frites sans sel !

Fort heureusement, les hauts critères de qualité de Diageo ont permis de compenser cet apriori. Que l’on compare son apparence et son goût, il faut l’avouer : la Guinness 0.0 est une bière sans alcool qui parvient à rivaliser avec ses homologues alcoolisées.

Les amateurs de Guinness reconnaîtront le mélange classique de malt torréfié, l’arôme de café et de chocolat, ainsi que la mousse crémeuse qui couronne chaque pinte.

Une véritable réussite, qui a permit d’introduire de nouveaux modes de consommation en Irlande : auprès des jeunes et des moins jeunes.

Il n’y a donc aucune honte à consommer ce type de bière sans alcool : la Guinness 0.0 est même proposée dans de nombreux irish pubs d’Irlande ! Elle est désormais admise et respectée : elle est même considérée comme une belle évolution dans l’offre de la gamme Guinness.

La preuve que l’alcool n’est pas indispensable pour passer une bonne soirée !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Encore tant de choses à découvrir...