L’Irlande va inaugurer un nouveau parc national dans le comté de Meath, nommé le parc national de la vallée de la Boyne (Brú na Bóinne). L’État irlandais a acquis les terres du patrimoine mondial de Dowth Hall et de son domaine, y compris Netterville, pour établir ce nouveau parc.
Après le Parc National du Connemara, ou encore le Parc National de Killarney, un tout nouveau parc va naître d’ici les prochains mois en Irlande. Localisé dans le comté de Meath, le futur lieu sera connu sous le nom de Parc National de la Vallée de la Boyne (ou Brú na Bóinne). Ce sera le septième parc d’Irlande.
Ce projet, sera l’occasion pour l’île d’Émeraude de mettre l’accent sur un site exceptionnel, déjà célèbre pour ses paysages, ses grands espaces et ses vestiges historiques, remontant pour certains à plus de 5000 ans !
Couvrant 223 hectares, la propriété est en effet considérée comme un site d’importance nationale et internationale pour son patrimoine culturel et naturel.
Car le parc comprendra des sites historiques et touristiques majeurs. A commencer par le site préhistorique de Newgrange, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus vieux que les pyramides de Gyzeh ou encore Stonehenge, le site attire chaque année des milliers de visiteurs ! Tout près, se trouvent également d’autres cairns, comme Knowth et Dowth, également situés sur le site de Brú na Bóinne. Magnifiques, mais plus petits que Newgrange, ils valent également le détour !
Mais ce n’est pas tout !
Le futur parc national de la Vallée de la Boyne comprendra également Dowth Hall, une maison de campagne néoclassique du XVIIIe siècle, et Netterville Manor, une maison de style victorien tardif.
Ajoutez à cela de nombreux sentiers de randonnée, des activités sportives en tout genre, et vous comprendrez à quel point ce nouveau parc national représente un intérêt touristique !
L’occasion pour l’Irlande de développer un nouveau pôle attractif, tant pour l’économie locale que pour le tourisme.
Bien que le coût d’achat n’ait pas été divulgué, la propriété avait été mise en vente pour 10 millions d’euros.
Le Gouvernement irlandais a souligné que ces terres offrent une occasion exceptionnelle de désigner un septième parc national en Irlande. Le Service des parcs nationaux et de la faune (NPWS) continuera de gérer les terres agricoles, les habitats et les espèces présents, et travaillera à leur protection et à leur amélioration.
Car le lieu, en plus d’être touristique, possèderait une immense biodiversité. Ainsi, le futur parc serait le lieu de prédilection de cerfs rouges, d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux et d’innombrables espèces sauvages.
Un plan directeur pour le nouveau parc sera élaboré par le NPWS, le Service national des monuments d’Irlande et le Bureau des travaux publics d’Irlande.
Niall O Donnchu, directeur général du Service des parcs nationaux et de la faune, a déclaré que ce nouveau parc national sera un lieu spécial où l’histoire, le patrimoine, la nature et la culture se rencontrent.
Le travail commence maintenant pour développer un plan directeur qui maximisera son potentiel pour les habitants, les visiteurs et les générations futures.
De quoi offrir un argument supplémentaire aux futurs voyageurs pour venir explorer l’Irlande et ses merveilles historiques et naturelles !