Un futur musée est actuellement en préparation dans la ville de Dublin. Baptisé « 1916 Easter Rising museum », l’établissement sera entièrement consacré à la célèbre Insurrection de Pâques de 1916, qui s’était déroulée à Dublin. Au programme : documents d’époque, exposition d’objets, photos et expérience immersive à souhait ! Parfait pour plonger au cœur d’un épisode décisif de l’Histoire irlandaise, et mieux comprendre le visage de l’Irlande actuelle !
Il est certes encore un peu tôt pour pouvoir pousser la porte du musée… La ville de Dublin n’est encore qu’aux prémices du projet, et les travaux n’ont pas véritablement commencés. Néanmoins, les premières informations commencent à être distillées au compte-goutte.
Ainsi, parmi les nouvelles, le futur musée prendra ses quartiers sur Moore Street, dans d’anciennes maisons historiques qui avaient autrefois servis de QG aux forces rebelles irlandaises de l’insurrection.
L’établissement a pour projet d’offrir un éclairage passionnant de l’un des plus importants chapitres de l’Histoire contemporaine irlandaise. Contexte politique de l’époque, portraits des leaders de la révolte, témoignages écrits, photos, récits épiques des plus grands moments de l’Insurrection… L’expérience promet d’être fascinante et instructive !
Pour cela, une partie des collections du National Museum of Ireland devrait être déplacée au sein de ces nouveaux locaux.
Quand au coût du chantier, il sera colossal : on estime qu’il faudra près de 16,3 millions d’euros pour sa mise en œuvre. Un projet titanesque, qui peine pourtant à démarrer…
Car le chantier n’a toujours pas commencé ! Bien que les premiers travaux aient été commandés pour 2023, le projet ne semble pas bouger d’un pouce depuis plusieurs mois.
En cause, une inertie administrative et l’absence d’un chef de chantier défini !
Avec un retard si conséquent, l’OPW (Office of Public Works), en charge du projet, a tenu à rassurer le public en affirmant ne pas avoir abandonné le projet du futur musée.
Le temps passant, il est désormais question de reprendre les choses en main, de redemander les permis administratifs puis de passer à l’action.
Bien que nous ne connaissions pas encore la date d’ouverture du musée (pas avant 2 ou 3 ans au vu de l’état de progression), il est évident qu’un tel établissement possède pourtant un véritable potentiel. Il pourrait même se hisser dans le top 5 des meilleures attractions de Dublin s’il se donne les moyens !
le musée n’existe pas encore.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !