Si vous êtes du côté de Malin Head sur la Péninsule d’Inishowen, n’hésitez pas à vous diriger sur la pointe la plus septentrionale. Appelée Banba’s Crown, le lieu se présente sous la forme d’une étendue rocheuse escarpée, qui flirte avec l’océan. Elle compte une imposante tour de 1805 qui surplombe les falaises. Le lieu, magnifique, offre quelques unes des plus belles vues du comté de Donegal. La nature y règne majestueusement, et l’on se sent tout petit face à tant d’immensité !
Malin Head – © Shawn
Le nom « Banba’s Crown » tire ses origines des mythes celtiques. Banba était l’une des trois reines souveraines de l’Irlande, avec ses sœurs Ériu et Fódla. Selon la légende, quand les Milesiens (les ancêtres des Irlandais modernes) sont arrivés sur l’île, chaque reine leur a demandé de baptiser le pays en son honneur. Ériu est finalement devenue le nom officiel (Éire en irlandais), mais Banba est restée ancrée dans la mémoire du lieu.
En plus de son histoire mythique, Banba’s Crown a une importance historique et scientifique. En 1805, une station météorologique y fut construite par l’amirauté britannique.
Elle joua un rôle clé dans la collecte de données météorologiques pendant presque deux siècles.
Toutefois, la tour fut convertie entre temps en tant que station de signalisation (Lloyds Signal Tower). Sa mission était d’assurer la communication entre les bateaux en approche et la côte, tout en assurant la défense militaire de la zone.
Tout autour, se trouvent d’ailleurs des cabanons en béton, qui furent autrefois utilisés par l’armée irlandaise pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que postes de guet.
Si vous aimez l’océan dans toute sa fureur et sa beauté primaire, alors Banba’s Crown est littéralement le clou du spectacle de Malin Head !
Magnifique, le lieu offre un panorama à couper le souffle sur les falaises et l’océan. Ainsi, vous pourrez admirer de gauche à droite, les collines d’Inishowen, Dunaff Head, le phare de Fanad Head, Horn Head et l’île de Tory Island. Ajoutez à cela une vue sur Muckish Mountain et Errigal Mountain, et vous comprendrez à quel point le lieu est un concentré de l’Irlande sauvage !
A noter que le site dispose de télescopes à pièces : parfait pour admirer avec précisions les paysages.
Le lieu serait d’ailleurs réputé pour être un lieu d’observation d’aurores boréales en hiver !
Après avoir immortalisé le point de vue, n’hésitez pas à vous promener sur les falaises (attention, pas trop près du bord. Le lieu ne dispose pas de barrières de sécurité et le vent peut être dangereux !).
Vous tomberez alors sur la Lloyds Signal Tower, une tour de 1805. Colossale et imposante, elle servait autrefois de poste météo et de station de communication pour les britanniques.
Autour, quelques anciens postes de guet de la Seconde Guerre Mondiale ont sus résister. Ils font partie des attractions locales !
N’hésitez pas à vous y balader. Les bâtisses semblent s’être figées dans le temps et l’espace. Elles sont à elles seules le témoignage d’un passé mouvementé pour l’Irlande.
Bien que partiellement en ruine, ces structures ajoutent un charme historique à ce paysage naturel.
A deux pas de là, se trouve également le Hell’s Hole, un gouffre naturel, où les eaux océaniques s’écrasent avec force contre les falaises ! De quoi se sentir tout petit face à la force de l’océan.
On vous prévient : parfois la force des embruns est telle, que vous en ressortirez plutôt mouillé !
À proximité, ne manquez pas le phare de Malin Head, un autre point d’intérêt, ainsi que les formations rocheuses qui racontent des histoires géologiques d’il y a des millions d’années.
gratuit
tous les jours
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !