S’il y a bien une chose à visiter à Dingle, c’est son port ! Situé tout au fond de la baie, vous lui trouverez un côté pittoresque plutôt sympa ! On y croise de nombreux bateaux de pêcheurs qui vont et viennent, la cale pleine à craquer de poisson tout juste pêchés au large !
Une rue près du port de Dingle – Sharkshock
Qu’on se le dise : le port de Dingle est un peu le cœur de la ville ! C’est grâce à lui que le reste du village peut vivre du tourisme, de la pêche, et de sa gastronomie locale ! Car le port de Dingle se visite tout d’abord pour son charme, son ambiance, pour les allées et venues incessantes des bateaux de pêche…
Lorsque vous arrivez sur place, vous êtes immédiatement accueilli par une ambiance joyeuse et animée. Imaginez une marée de bateaux colorés se balançant doucement sur l’eau, des mouettes qui piaillent en quête de poissons et une brise marine qui chatouille votre visage. C’est le théâtre parfait pour une aventure inoubliable !
Le coin contraste à merveille avec les rues pittoresques de Dingle. Vous serez enchanté par les maisons aux façades colorées, les pubs traditionnels et les boutiques artisanales qui regorgent de trésors. N’hésitez pas à vous promener le long du port, tout en admirant l’authenticité du village.
On apprécie surtout le port pour ses marchés à la criée : une occasion unique de voir les pêcheurs à l’œuvre, débarquer leur pêche du jour à même le quai et vendre leur marchandise au plus offrant. Colin, haddock, bar, poulpe, fruits de mers… Ne manquez pas d’admirer les plus beaux produits, et d’interroger les pêcheurs sur leurs zones de pêche.
Possibilité de vider les poissons sur place et de les acheter (au cas où vous avez la possibilité de cuisiner au sein de votre hébergement)..
Surtout, ne manquez pas de vous promener le long des pontons du port : l’occasion de faire le plein d’embruns et d’aller au contact des plaisanciers !
L’ambiance y est d’ailleurs plutôt sympa, et le contact avec les gens locaux sont souvent prolixes ! Les pontons et quais du port sont facilement accessibles, et les bateaux à admirer vont du joli chalutier, au magnifique voilier utilisé par les irlandais du coin par jour de beau temps.
A noter la présence d’une statue de dauphin sur le port : il s’agit de celle de Fungie, un dauphin sauvage, qui était habitué à jouer avec les plaisanciers dans la baie de Dingle.
Véritable mascotte du village, il a provoqué un grand émoi à la suite de sa disparition en 2020… Véritable attraction, des excursions en bateau étaient même proposées par le village pour aller découvrir le plus célèbre dauphin d’Irlande !
Sa disparition lui valait bien un vibrant hommage avec cette statue !
A noter toutefois la présence sur le port de la compagnie Dingle Dolphin Boat Tours, qui propose des excursions en bateau, pour aller à la découverte d’autres bancs de dauphins ! Tarifs abordables et guides sympas et pleins d’humour !
Impossible de quitter le port de Dingle sans goûter à sa cuisine délicieusement déjantée et traditionnelle à la fois. Il faut savoir que de nombreux restaurants se situent là, aux abords du port, et vous proposeront une expérience culinaire mémorable.
Tout en profitant de la vue sur l’océan, les restaurants et irish pubs pubs locaux vous régaleront de plats traditionnels comme le délicieux fish and chips (le poisson est généralement fourni par les pêcheurs du village), les décadents mets à base d’agneau du Kerry ou les savoureuses tourtes irlandaises locales.
Et bien sûr, n’oublions pas la Guinness qui coule à flots et les soirées de musique traditionnelle où les violons s’envolent et où les pieds tapent frénétiquement !
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !