La Jackie Clarke Collection est un musée de Ballina, qui rassemble une incroyable collection d’objets et d’artefacts historiques, remontant à la lutte pour l’indépendance de l’Irlande. Tout est parti d’un homme : Jackie Clarke (1928 – 2000), un irlandais passionné, qui a entreprit tout au long de sa vie, à rassembler des milliers de documents historiques dédiés à la lutte irlandaise. Cela donne un musée ultra complet, qui scotchera sur place les passionnés d’Histoire pendant des heures !
C’est au cœur de Ballina, dans le comté de Mayo, que Jackie Clarke, un fervent républicain et boucher de métier décide de commencer une vaste collection. Au fil des années, il amasse des documents par milliers : témoignages, affiches, photos historiques…
Sa collection est si vaste et impressionnante, qu’elle finit par couvrir près de 400 ans d’histoire irlandaise ! Le plus ancien de ses documents remonte même jusqu’à 1617 !
A sa mort, la collection de Jackie Clarke est de notoriété publique. Sa femme, décide alors de léguer ses biens à la ville de Ballina. Consciente du trésor qui lui est offert, la localité crée alors un musée dédié à la collection, et l’installe dans les locaux d’une ancienne banque !
Depuis, The Jackie Clarke Collection fait partie des attractions incontournables de Ballina. Vous pourrez y admirer pas moins de 100 000 articles historiques, allant de documents rares et manuscrits, à des cartes, des lettres personnelles de leaders politiques, des journaux, des dessins et des objets politiques de grande importance.
Parmi les objets les plus notables, on peut compter :
Le musée vous offrira une meilleure compréhension du conflit qui a opposé les irlandais aux anglais depuis des siècles.
Certaines périodes sont plus détaillées que d’autres, dont la conquête Cromwellienne, l’Insurrection de Pâques de 1916, la Guerre d’Indépendance irlandaise puis la Guerre Civile…
Le 1er étage est d’ailleurs un vibrant hommage aux martyrs irlandais tombés dans le combat pour l’indépendance irlandaise. L’émotion est palpable : on tombe vite dans l’affect et l’empathie pour ce qui est arrivé au peuple irlandais.
A noter que le musée offre un décor assez atypique : ayant pris ses quartiers dans une ancienne banque historique de la ville, l’atmosphère y est particulière, avec des salles protégées par des portes imposantes, difficiles à pousser.
Cela rajoute à l’expérience générale.
Un très bon musée dans l’ensemble. Gratuit qui plus est, et qui vous offrira une immersion passionnante au sein de l’une des périodes historiques les plus troublées de l’Irlande.
gratuit
du mardi au samedi de 10h à 17h
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !