fbpx




O'Connell bridge - © susanne2688

8 lieux incontournables à découvrir à Dublin

Date 19 novembre 2021

Dublin, capitale de l’Irlande, est une destination de plus en plus prisée des voyageurs. Ville réputée pour sa fameuse Guinness ou encore ses nombreuses distilleries, Dublin vous réserve bien d’autres surprises. Entre ville d’histoire, ville côtière et ville culturelle, vous aurez de quoi vous occuper durant votre séjour à Dublin.

Dans cette article, nous vous avons fait une sélectionne de 8 lieux incontournables à visiter absolument à Dublin.

Le musée Guinness

Débutons avec le musée le plus visité de la ville : le Guinness Storehouse. Ce musée est entièrement dédié à la fameuse bière dublinoise, la Guinness. La visite de ce lieu vous emmène à travers l’histoire de cette bière mythique, ses secrets de fabrication, mais aussi à la découverte des campagnes de publicité qui ont marqué toute une génération.

Cette visite se conclue d’une façon des plus agréables : au Gravity Bar. Ce bar vous offre une vue panoramique sur la ville et vous permet de profiter de votre boisson gratuite que ce soit une bière ou un soft pour les plus raisonnables. Ce musée est vraiment l’incontournable à faire à Dublin.

Les distilleries de Dublin

La Old Jameson Distillery de Dublin - © Anton_Ivanov

La Old Jameson Distillery de Dublin – © Anton_Ivanov

Parmi les visites les plus prisées de Dublin, il y a quelques bonnes distilleries de whiskey. La distillerie Teeling vous ouvre les portes de son atelier de fabrication. Le musée Jameson, quant à lui, vous réserve une visite interactive bluffante sur l’histoire et la fabrication du whiskey en Irlande.

Si vous aimez le whiskey, ces deux visites sont des à faire impérativement.

Trinity College

Trinity College à Dublin - © Robert Wilson

Trinity College à Dublin – © Robert Wilson

Trinity College est une université située au centre de Dublin. Sa particularité, et ce qui attire chaque année des milliers de visiteurs, est sa bibliothèque mais aussi la présence du Book of Kells. Ce dernier date de l’époque médiévale et son état de conservation est quasi parfaite. L’autre curiosité de cette université est sa bibliothèque, la Long Room. Plus de 200 000 livres sont rangés dans cette pièce de presque 65 mètres de long, toute en bois.

Dublin Castle

Le Dublin Castle - informatique - cc

Le Dublin Castle – informatique – cc

Poursuivons maintenant avec le château de Dublin. Ce dernier est idéalement situé en plein coeur de la ville. La visite vous permet de découvrir un intérieur richement décoré. Les anciens appartements royaux servent aujourd’hui de salles d’exposition ; les salons ont été aménagés comme à l’époque ; et la salle qui accueillait autrefois les bals, accueille aujourd’hui les investitures des présidents irlandais ou encore des réceptions officielles.

La visite du château se poursuit ensuite à l’extérieur avec ses jardins.

Les cathédrales de Dublin

La St Patrick's cathedral - © Jenifoto

La St Patrick’s cathedral – © Jenifoto

La ville de Dublin compte un certain nombre d’églises et de cathédrales. Parmi elles, 2 sont à visiter : la cathédrale Christ Church et la cathédrale Saint Patrick.

La cathédrale Christ Church est la plus ancienne cathédrale de Dublin. L’intérieur est grandiose, mais sa particularité se trouve au sous-sol. Vous y trouverez la plus grande crypte d’Irlande. Dans une partie de la cathédrale, située de l’autre côté de la route, vous pourrez visiter le musée Dublinia, qui retrace l’histoire de la ville au Moyen-Âge et à l’arrivée des Vikings.

Quant à la cathédrale Saint Patrick, vous pouvez commencer votre visite en profitant de son parc juxtaposé. L’intérieur de la cathédrale est très différent de Christ Church, mais il est intéressant de comparer.

Le musée EPIC

EPIC Museum – EPIC Ireland CHQ Limited

EPIC Museum – EPIC Ireland CHQ Limited

Il est compliqué de faire un choix tant les musées à Dublin sont divers et variés. Mais voici un musée très intéressant, qui plait beaucoup aux visiteurs : le musée EPIC. Ce musée présente, à travers des expositions interactives très bien faites, l’immigration des irlandais au fil des siècles. Vous saurez pourquoi il y a autant de pubs irlandais à travers le monde, pourquoi la culture irlandaise est présente aux quatre coins du monde et pourquoi ce peuple a fuit son pays.

Le bateau Jeanie Johnston

Le Jeanie Johnston - © Irina

Le Jeanie Johnston – © Irina

Situé juste en face du musée EPIC que nous venons de présenter, je vous recommande également de visiter ce navire, reconstitution d’un navire d’époque. L’histoire de ce bateau est très intéressante et concerne également l’immigration des irlandais en direction du Canada, au moment de la grande famine.

Le Phoenix Park

Phoenix Park - Alain Rouiller - cc

Phoenix Park – Alain Rouiller – cc

Pour conclure cet article, je voulais vous présenter un lieu où il est agréable de se promener. Direction donc le Phoenix Park, avec ses quelques 700 hectares. Ici, plusieurs loisirs peuvent être pratiqués grâce à des aménagements très pratiques : course à pied, balade à pied ou à vélo, sports collectifs, … De plus, c’est dans ce parc que se trouve le Zoo de Dublin. Une sortie des plus agréables en pleine nature, aux portes de la ville.

Bien d’autres lieux sont à visiter aussi bien dans Dublin, qu’à l’extérieur. Cette ville se visite mais se vit également. Ses différents quartiers, tous plus agréables les uns que les autres, sauront vous charmer, tout comme la Liffey qui travers la ville avant de rejoindre la mer. Une ambiance conviviale et chaleureuse règne dans Dublin.






A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link