fbpx
Découvrez les traditions irlandaises de Noël ! - © luckybusiness

Les 8 traditions de Noël en Irlande

Découvrez les traditions irlandaises de Noël ! - © luckybusiness



En Irlande, la population locale est particulièrement attachée à la fête de Noël et à ses traditions ! Il faut dire que c’est l’occasion pour les irlandais de se réunir en famille, célébrer une fête religieuse (n’oublions pas que les irlandais sont très croyants), et partager le bonheur d’être ensemble. Voici donc un aperçu des traditions de Noël en Irlande : de quoi vous permettre de mieux comprendre leurs habitudes, et faire de même chez vous si le cœur vous en dit !

1. Du houx ou du lierre comme décoration

Une couronne de houx pour Noël - © lyulkamazur

Une couronne de houx pour Noël – © lyulkamazur

C’est là une tradition qui puise ses sources il y a des siècles en arrière ! A l’époque, l’Irlande était un pays vivant dans la misère et la pauvreté. Les irlandais vivaient déjà sous le joug de l’Empire britannique, et s’efforçaient à Noël d’embellir du mieux possible leur maison.

Pour cela, ils ornaient leurs portes et leurs intérieur avec les moyens du bord : du houx en général, et du lierre pour plus d’esthétisme. Cela permettait d’égayer leur foyer, et de diffuser des odeurs végétales agréables à l’intérieur…

Mais bien plus important : le houx et le lierre symbolisaient une année à venir heureuse et prospère. Un symbole de protection, de paix et de bonheur. De quoi permettre aux irlandais de rester positifs et pleins d’espoirs pour l’avenir.

De nos jours, la tradition est toujours fortement ancrée dans les mœurs irlandaises. On ne compte pas les portes et les maisons ornées de couronnes de houx ! Une déco chaleureuse et festive, qui évoque à elle seule la magie de Noël !

2. Les 12 irish pubs de Noël

Un fiddle dans un irish pub © dermot

Un fiddle dans un irish pub © dermot

Beaucoup plus moderne, cette tradition de Noël a été crée par des étudiants irlandais. Il s’agit pour eux de visiter 12 irish pubs en une soirée… et de s’acquitter de gages préalablement définis. Un programme plutôt festif et chargé, qui ne signifie pas pour autant de se mettre minable en fin de soirée (la consommation d’alcool est facultative, et doit être faite avec modération).

Cette tradition plutôt originale a pour but de faire passer aux étudiants des moments funs et de convivialité. Il faut dire que les gages sont multiples et variés :

  • venir avec un pull de Noël ultra-kitch,
  • se présenter avec un bonnet au comptoir,
  • commander sa boisson tout en plaçant un mot ridicule et hors contexte dans votre demande (schtroumph par exemple),
  • ne rester qu’un certain temps imparti dans chaque irish pub
  • chanter un chant de Noël devant tout le monde,
  • faire un bras de fer avec son voisin de table,
  • …etc.

Bref, il y en a pour tous les goûts !

3. La messe de minuit

La croix de Muiredach - Felipe Garcia - cc

La croix de Muiredach – Felipe Garcia – cc

Rappelons-le : les irlandais sont profondément croyants et à majorité catholique. Ainsi, il est dans leur habitude d’assister à la messe de minuit la veille de Noël. L’occasion pour eux de se mettre sur leur 31, et d’entretenir leur foi en Dieu.

Généralement, les églises et cathédrales sont bondées : les cérémonies s’inscrivent dans la mouvance des rituels habituels. Chants, prières, sermons : tout y est pour permettre de fêter Noël de façon religieuse !

4. La bougie de Noël

Cette tradition fait partie des incontournables à Noël en Irlande. La coutume veut que l’on laisse une bougie allumée à la fenêtre. Un geste qui permettrait de signifier aux étrangers qu’ils sont les bienvenus au sein du foyer…

Mais cette bougie porterait également un sens plus religieux. Elle permettrait d’accueillir Marie, Joseph et l’enfant Jésus dans la maison. Une façon de leur donner l’accès à leur maison.

5. Porter un pull de Noël ridicule

Les irlandais aiment porter des pulls moches à Noël ! - © gpointstudio

Les irlandais aiment porter des pulls moches à Noël ! – © gpointstudio

Autre tradition moderne : celle du port d’un pull ultra-kitsch de Noël. Cette tradition est plus généralement anglo-saxonne et se retrouve aussi bien aux États-Unis, qu’en Angleterre ou en Irlande.

C’est là l’occasion de prouver que le ridicule ne tue pas. Vous devrez ainsi porter un pull de Noël original, moche de préférence… Des concours locaux sont parfois organisés : de quoi cultiver le sens de l’auto-dérision cher aux irlandais !

Mais attention : vous n’avez pas le droit de porter de pull d’Aran, un vêtement bien trop chic pour l’occasion !

6. Une pièce dans le plum pudding de Noël

Un Plum Pudding – bhofack2

Un Plum Pudding – bhofack2

Bon à savoir si vous ne souhaitez pas mourir étouffé : les irlandais ont pour habitude de glisser une pièce de monnaie dans leur Plum Pudding, un gâteau traditionnel irlandais.

Quiconque trouve la pièce connaîtrait alors la prospérité, le bonheur, et la santé. Une sorte de fève, qui permet de proposer un repas plein de convivialité !

7. La baignade glacée de Noël

Forty Foot, lors de la baignade glacée de Noël - © Eugene Remizov

Forty Foot, lors de la baignade glacée de Noël – © Eugene Remizov

Il s’agit sûrement là de la tradition la plus barrée d’Irlande ! Le 25 décembre est organisée pour ceux qui veulent « une baignade glacée ». Le concept est simple : aller faire un petit plongeon dans l’océan Atlantique pour démarrer la nouvelle année du bon pied !

L’eau est glaciale et demande un certain courage. Mais les irlandais ne se laissent pas facilement intimider. Nombreux sont les gens à faire cette baignade : petits et grands cont concernés… Et certains, pleins d’humour, n’hésitent pas à y aller déguisé en père-Noël : en slip et barbe blanche !



Encore tant de choses à découvrir...


Copy link