Nombre de visiteurs repartent de Dublin avec dans leurs valises quelques sachets d’un mystérieux condiment ambré : la fameuse sauce au curry irlandaise ! Star incontestée des take-away locaux, cette sauce originale (appelée « Irish curry sauce » en anglais), différente de la classique sauce indienne, mérite que l’on s’y attarde. Petite histoire et recette d’une icône culinaire irlandaise à tester d’urgence !
La sauce au curry irlandaise est une variante de la recette indienne – © barmalini
Enfonçons une porte ouverte : le curry n’a rien de typiquement irlandais. Pour trouver ses origines, il nous faut remonter au 19ème siècle et l’époque coloniale anglaise.
De retour d’Inde, les soldats britanniques importent en effet avec eux la tradition du curry. Ainsi naît à Londres un réputé “curry row” dont s’inspireront plus tard les chefs dublinois.
C’est après la Seconde Guerre Mondiale que la sauce prend racine à Dublin. Dans un pays alors très conservateur, de nombreux chefs chinois et indiens choisissent Dublin pour s’installer librement. Ces immigrants entreprenants font rapidement découvrir aux Dublinois les saveurs de leurs cuisines.
Parmi eux, un certain Ahmed Ali crée la première sauce au curry dans les années 50 en s’inspirant des restaurants indiens londoniens. Sa recette à base de piments, pommes, oignons, ail et épices inspire toujours la “dublin curry sauce” que l’on déguste aujourd’hui !
Désormais indissociable des fish and chips ou autres plats à emporter, ce condiment au goût unique est devenu l’un des emblèmes culinaires de la capitale irlandaise. Tout take away qui se respecte propose sa propre recette d’irish curry sauce aux habitués.
Même le célèbre Leo Burdock, bistrot centenaire des quartiers populaires, y a ajouté sa touche personnelle. C’est dire l’aura de cette sauce exotique et néanmoins irlandaise !
La façon traditionnelle de consommer l’Irish curry sauce est de l’utiliser comme trempette pour accompagner le célèbre fish and chips irlandais.
Il faut dire que la sauce se marie à la perfection avec du poisson pané frit (cabillaud, aiglefin…) et des frites fraîches et croustillantes. Elle vient sublimer ce plat traditionnel irlandais en y ajoutant une touche épicée.
Vous pouvez soit tremper directement vos morceaux de poisson et vos frites dans la sauce, soit verser généreusement la sauce curry sur le poisson et les frites.
Vous trouverez cette sauce à emporter dans toutes les « chip shops » où elle est proposée soit en sachet, soit en petite barquette. Pratique pour un encas sur le pouce !
Les irlandais aiment également innover en accompagnant d’autres viandes ou légumes avec leur sauce au curry adorée : poulet frit, crevettes, riz, chou-fleur… à vous de tester des accords !
La sauce au curry irlandaise se distingue par ses notes sucrées et sa texture onctueuse. Car cette sauce, s’écarte de la version indienne, en étant plus sucrée, moins riche en légumes, et moins épicée que la sauce originelle.
On retrouve bien évidemment le goût caractéristique du curry avec une dominante de curry Madras. Ce curry d’origine indienne apporte une saveur riche avec du caractère.
La sauce est relevée mais pas trop forte. Les épices utilisées comme le curry, le piment ou le poivre créent une légère brûlure en bouche très agréable.
L’onctuosité est donnée par l’ajout de lait ou de crème dans la préparation, et des morceaux de pomme. Cela adoucit les saveurs vives et donne beaucoup de rondeur. La texture nappante et crémeuse est très caractéristique.
On perçoit des notes d’oignon et d’ail qui apportent de la fraîcheur. Le tout forme un subtil mélange d’arômes.
Une petite pointe acidulée peut être amenée par l’ajout de pommes. Cela équilibre et relève les saveurs.
Un arrière-goût sucré-salé très agréable en bouche grâce à l’association avec les frites.