Clonakilty reste un lieu hautement historique depuis que le village a été le lieu de naissance de Michael Collins, un héro nationaliste irlandais du XXème siècle (Il a contribué à la création d’un État libre d’Irlande, tout en cédant l’Irlande du Nord aux britanniques).. En plus des multiples musées dédiés à ce haut personnage de l’Histoire locale, on compte également le « Birthplace of Michael Collins » (aussi appelée « Woodfield House », un lieu visitable, où l’on peut découvrir le lieu de naissance de ce dernier. L’occasion de se rappeler les maisons d’époques, et de mieux comprendre les origines de cet irlandais qui a conduit à une vraie révolution en Irlande.
Michael Collins – Domaine public
Woodfield House se trouve à Knockanoran, dans une zone rurale paisible près de Clonakilty, dans le comté de Cork.
La ferme se compose de deux petites maisons en pierre sèche : l’une est intacte, tandis que l’autre – la plus ancienne – a péri dans un incendie provoqué par les anglais en 1921 (en signe de représailles suite aux agissements de Collins).
C’est ici, que serait né Michael Collins en 1890. Il y aurait passé son enfance, vivant dans des conditions plus que modestes… sans toutefois jamais mourir de faim. Ses parents, Marianne O’Brien et Michael John Collins, étaient des agriculteurs qui vivaient et travaillaient la terre.
Ils ont inculqués à Michael Collins leur goût de l’effort, du travail et de la détermination, des valeurs essentielles, qui ont sans doute contribué à forger l’Homme qu’il est devenu, au temps de son combat pour l’indépendance irlandaise.
En Irlande, le lieu de naissance de Michael Collins est devenu un point de référence pour comprendre non seulement l’homme lui-même, mais aussi le contexte historique dans lequel il a évolué.
La maison est en libre accès : son entrée est gratuite et le lieu est plus à considérer comme une sorte de monument qu’à une véritable attraction touristique.
Toutefois, les visiteurs peuvent explorer la maison et ses alentours. Vous pourrez même découvrir son intérieur, avec son organisation, sa cheminée et son atmosphère unique.
A noter que des guides locaux peuvent vous accompagner (moyennant une poignée d’euros) pour mieux vous expliquer l’Histoire de la maison, et vous partager des récits détaillés sur Michael Collins, son enfance ainsi que son rôle majeur dans l’histoire irlandaise. Pour cela, renseignez-vous dans le centre de Clonakilty : ils vous proposeront des guides disponibles.
La maison, qui a été partiellement rénovée en 1989-1990 a toutefois su rester authentique.
Elle offre aux visiteurs un aperçu précieux de la vie rurale en Irlande à la fin du XIXe siècle. Vous découvrirez une maison en murs de pierres très épais, percés de 3 portes et de petites fenêtres étroites.
Authentique, elle est à elle-seule une fenêtre ouverte sur les conditions de vie des irlandais de l’époque, mais également un témoignage de la vie d’un des plus grands protagonistes de l’Histoire irlandaise. Une maison qui permet de mieux cerner l’Homme qui contribua à l’indépendance de l’Irlande.
N’hésitez pas à vous promener aux alentours : la campagne est plutôt sympa et idéale pour une balade en famille.
gratuit
tous les jours
N’hésitez pas à vous renseigner un peu sur le parcours de Michael Collins avant la visite. Sans quoi vous risqueriez de passer à côté de l’importance de cette ferme.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !