Tout le monde connaît l’expression « Kiss me I’m Irish ». Mais connaissez-vous l’autre phrase « Pinch me I’m Irish » ? Cette phrase, régulièrement utilisée lors de la Saint Patrick est une référence à une tradition ancienne, qui veut que l’on pince les gens non habillés en vert le jour de la fête. Explications sur une pratique qui tombe actuellement en désuétude.
Un leprechaun – © ratatosk
L’Irlande a toujours été un pays pétri de traditions, de croyances religieuses et folkloriques. Aussi, l’expression « Pinch me, I’m Irish« , qui se traduit littéralement par « Pince-moi, je suis irlandais« , puise ses origines dans les contes et légendes irlandais, notamment dans les récits mettant en scène les leprechauns.
A l’époque, on estimait qu’il fallait porter du vert lors de la Saint Patrick. Une façon de rendre hommage au Saint qui a contribué à évangéliser l’Irlande au Vème siècle… Mais c’était aussi, selon les croyances, de se protéger des leprechauns !
Car pour rappel, ces créatures facétieuses peuplent les récits du folklore irlandais ! Avec leur chaudron d’or soigneusement caché, leur goût pour la boisson et leur humeur ronchonne, les leprechauns sont les premiers à jouer des tours aux humains !
Aussi, les irlandais étaient persuadés que porter du vert, permettait de se rendre invisibles de ces créatures malicieuses. Une façon de s’en protéger, et d’éviter leurs mauvaises blagues !
Aussi, la tradition voulait que toute personne ne portant pas de vert le 17 mars, soit copieusement pincée par les autres irlandais, en signe de taquinerie. Une manière de les informer qu’ils s’exposent à toute la malice du leprechaun, et à son imagination débordante en termes de farces !
Au fil des siècles, cette pratique s’est rapidement popularisée, jusqu’à nos jours… Plus une blague qu’une véritable croyance, elle était le moyen de rassembler les irlandais sous le signe de l’humour et de la tradition.
Bien que l’Irlande reste profondément attachée à son folklore, il semblerait que la tradition du « Pinch me I’m Irish » soit de moins en moins populaire auprès des natifs irlandais.
Moins percutante d’un « Kiss me I’m Irish », cette tradition est en effet de plus en plus contestée, suite à de nombreux abus observés ces dernières années. En effet, de nombreux voyageurs étrangers se seraient permis de pincer sans ménagement des irlandais inconnus dans les rues, provoquant parfois surprise et incompréhension (et douleur parfois).
Rien de bien méchant on vous rassure, mais la tradition semble souvent mal comprise. La faute déjà à un slogan contradictoire : la formule « Pince moi, je suis irlandais », semble en effet inviter à pincer quiconque possède du sang irlandais…
Or, il s’agit plutôt de pincer les gens ne portant pas de vert… et seulement le jour de la fête de la Saint Patrick (à savoir le 17 mars) !
Voilà pourquoi cette expression semble tomber en désuétude. Mal comprise, souvent détournée de son sens premier à cause d’une formulation maladroite, elle semble moins appropriée que d’autres traditions qui ont lieu en ce même jour de fête.
Néanmoins, l’expression est encore parfois employée. On la retrouve même dans du merchandising lié à la fête de la Saint Patrick, sur des tee-shirts, des casquettes, peluches etc… mais l’expression Kiss me I’m Irish semble l’avoir supplantée.
Bien que moins utilisée, elle reste toutefois chère aux irlandais, qui la pratiquent souvent en cercle fermé, que ce soit en famille ou entre amis. Elle reste un moyen de se souvenir des traditions païennes anciennes, tout en taquinant ses proches d’un geste affectueux, avec le sens de l’humour habituel des irlandais. Une autre façon de célébrer la fête de la Saint Patrick, mais attention : à ne pratiquer auprès d’irlandais que vous connaissez, seulement si ces derniers sont d’humeur blagueuse !
Et surtout : ne pincez pas trop fort !