Saint Patrick, grand patron des irlandais aurait été enterré le 17 mars 461 dans la petite ville de Downpatrick en Irlande du Nord… Enseveli dans le cimetière de la cathédrale de la ville, le lieu est depuis devenu un grand site touristique et de pèlerinage, pour quiconque souhaite découvrir la tombe de l’homme qui contribua à christianiser l’Irlande… Un lieu chargé d’Histoire et de symbole !
La tombe du saint est située aux abords de la cathédrale de Down, non loin du centre-ville… La cathédrale est de toute beauté : bâtie en 1183, la construction faisait au départ office de monastère bénédictin, accueillant entre ses murs de nombreux moines venus s’instruire, pratiquer les arts de l’enluminure et de la calligraphie, tout en pratiquant la religion chrétienne…
Au fil des siècles, la cathédrale s’est agrandit sensiblement et s’est modernisée… Vous pourrez admirer à l’intérieur de magnifiques vitraux et autres bijoux issus de l’architecture irlandaise : l’ensemble de la cathédrale rend hommage à la vie de Saint Patrick, comptant sa vie au travers de sculptures, vitraux, et autres statues présentes dans les travées de la cathédrale.
La tombe de Saint Patrick quand à elle est située au sein du cimetière de la cathédrale de Down…
Impossible de la rater : celle-ci est imposante et constituée d’un parvis surmonté d’une pierre, ainsi que d’un énorme mégalithe installé sur la tombe… La tombe est marquée par une simple pierre, gravée avec le nom « PATRIC ». Cette pierre a été placée là en 1900 par l’évêque de Down, Connor et Dromore pour marquer ce que l’on croit être le lieu de repos final de Saint Patrick. Par forte affluence de touristes, la tombe peut parfois être protégée par des cordes à ne pas franchir, afin de ne pas altérer la tombe…
Durant votre visite, un guide appartenant au Visitor Centre de la Cathédrale de Down vous présentera l’Histoire du Saint Patron des Irlandais, de sa naissance jusqu’à sa mort, ici à Downpatrick.
Il vous présentera par la même occasion Sainte Brigitte et Saint Columcille, 2 autres saints connus dans l’Irlande entière, enterrés aux cotés de Saint Patrick.
Par la suite, le guide vous invitera à découvrir une exposition des plus complète jamais réalisée sur le sujet. Vidéos, attractions et vitrines vous présenteront ainsi le parcours de Saint Patrick, ainsi que les grandes dates de son existence.
Après cette exposition, vous serez ensuite invité à découvrir le Shop du Visitor Centre, ainsi qu’une galerie d’Art qui font l’apologie de Saint Patrick mais aussi de Sainte Brigitte et de Saint Colomba.
Bien qu’il soit largement accepté que Saint Patrick ait été enterré à Downpatrick, il n’existe pas de preuves archéologiques définitives pour confirmer l’emplacement exact de sa sépulture.
Des légendes et des traditions locales soutiennent cette croyance, mais comme pour de nombreuses figures historiques de cette époque, les détails précis de sa vie et de sa mort sont entourés de mystère.
Aussi, le lieu reste à prendre avec des pincettes : il est un savant mélange de croyances, de faits historiques et de légendes. Il est bien sûr impossible de démêler le vrai du faux ! Toutefois, le lieu est parfait pour mieux comprendre l’attachement de l’île d’Irlande à Saint Patrick. Elle permet également de mieux saisir l’importance de la religion chrétienne pour l’île.
Evitez les coûts de location de voiture exorbitants en Irlande et prenez votre voiture avec vous, lors d'une traversée en ferry vers l'Irlande !
Que vous voyagiez seul, entre amis ou en famille, et même avec vos animaux, le ferry est LA solution parfaite pour voyager écolo et à petit prix !
Bookez votre traversée avec notre partenaire Brittany Ferries et bénéficiez de -10% sur votre réservation !