La Bataille de Dublin en 1922 est l’un des événements les plus importants de la Guerre civile irlandaise, une période tumultueuse qui a précipité l’indépendance de l’Irlande. Cette bataille a marqué non seulement un tournant dans le conflit, mais elle a définit aussi les divisions politiques et idéologiques qui allaient marquer la République d’Irlande pendant des décennies.
Michael Collins – Domaine public
Après des années de lutte pour l’indépendance, l’Irlande signe le « Traité de Londres ». Cet accord permet d’obtenir la création de l’État Libre d’Irlande… au détriment de l’Irlande du Nord, qui, majoritairement unioniste, reste sous le statut de dominion du Royaume-Uni.
Ce texte divise profondément les irlandais : certains sont satisfaits (représentés par Michael Collins), tandis que d’autres appellent à prendre les armes pour se battre et reprendre l’Irlande du Nord (menés par Éamon de Valera).
Va s’ensuivre une terrible guerre civile, opposant les pros-traités aux anti-traités. C’est là, que va se dérouler la Bataille de Dubin : un combat fratricide, symptomatique d’une Irlande déchirée.
Les Four Courts bombardés pendant la Bataille de Dublin – Public Domain
La bataille débute le 28 juin 1922, lorsque les forces pro-traité dirigés par Michael Collins lancent un assaut contre les Four Courts de Dublin, qui était alors aux mains des anti-traité.
En directeur des opérations militaires, Collins a la tâche difficile de bombarder les Four Courts. Bien décidé à rétablir la paix en Irlande, il condamne lourdement les idéologies des anti-traités.
Il utilise alors l’artillerie lourde, y compris un obusier prêté par des Britanniques et multiplie les assauts.
Les anti-traités quand à eux, se montrent persévérants. Retranchés dans la Poste, ils abattent quiconque tente d’infiltrer leurs défenses. Tous combattent au nom d’Éamon de Valera, bien que ce dernier ne soit pas présent lors de cette bataille.
Après une semaine de combat acharné, les forces de Michael Collins sont victorieuse. Elles parviennent à reprendre l’édifice signant la défaite des anti-traités.
Le coût humain est néanmoins élevé des deux côtés.
La victoire des forces pro-traité à Dublin a donné un élan crucial à leur camp et a conduit à la défaite des forces anti-traité dans les mois suivants.
Toutefois, cette bataille a précipité l’assassinat de Michael Collins quelques mois plus tard.
Bien que la situation politique en Irlande se soit considérablement pacifiée par la suite, la division causée par la guerre a eu un impact durable sur la politique irlandaise et sur la société en général. Encore de nos jours, la question de l’Irlande du Nord reste au centre de nombreux débats…